Dotation aux amortissements : principe et définition

Comptable

Quand une entreprise se crée, quels qu’en soit le secteur et la forme, il est normal que l’entrepreneur achète des biens et des équipements. Ce coût peut être amorti, par le biais d’une ligne comptable. Explications.

Dotation aux amortissements : de quoi parle-t-on ?

Matériel informatique, bureaux et chaises, mobilier de rangement, micro-ondes…Chaque entreprise possède des biens qui ont généré un coût à l’achat. Au fil des années, ces biens perdent de la valeur, parce qu’ils s’usent ; ce qui est tout à fait normal.

Est-ce que cet argent est à jamais perdu ? Pas tout à fait. En tout cas, pas si l’on tient compte, justement, de la dépréciation de ces immobilisations.

La dotation aux amortissements est un calcul comptable qui permet de déduire cette charge sur le bénéfice imposable de l’entreprise. Pourquoi payer au tarif plein des objets et matériels qui ne valent plus le prix auquel l’entrepreneur les a achetés ?

Pourtant, il est nécessaire d’inscrire les différents biens sur le bilan de l’entreprise, connaitre leur valeur, mais aussi la durée pendant laquelle ils peuvent être amortis. Cela peut être sur de nombreuses années, comme le mobilier (10 ans) ; ce qui est toujours appréciable au niveau fiscal. D’autres objets, moins onéreux ; comme un ordinateur vont pourtant être déduits pendant 3 ans.

Si cela représente un intérêt fiscal certain, il peut être difficile, pour un entrepreneur, de lister tous ces biens et de savoir calculer la dotation aux amortissements qui peut en être faite.

Faut-il se faire aider par un expert-comptable pour la dotation aux amortissements ?

Au-delà de l’aspect fiscal, la dotation aux amortissements a plusieurs autres buts, comme le fait de maintenir la valeur des capitaux de l’entreprise. Concentré sur son cœur de métier, un entrepreneur peut ne plus se rendre compte que certains matériels ou objets ; ayant perdu beaucoup de valeur ; doivent être remplacés par d’autres, plus nouveaux et donc plus performants.

Un expert-comptable sait quels biens peuvent faire l’objet d’une dotation aux amortissements et pendant combien de temps. Même si un chef d’entreprise peut s’en charger, quand il a des connaissances en comptabilité, il est plus facile d’externaliser tout cela, pour gagner en tranquillité.

L’externalisation permet en outre, de se reposer sur l’expertise du professionnel et de limiter les erreurs. Aucun entrepreneur ne peut nier qu’il cherche des solutions pour payer moins d’impôts et un expert-comptable est tout désigné pour savoir comment procéder.

Pourtant, ce professionnel est polyvalent et peut être consulté dans bien d’autres domaines, y compris avant la création. En aidant un porteur de projet à choisir son statut juridique, il répond déjà à un épineux problème. Ce choix, en effet, peut être lourd de conséquence y compris sur le plan personnel.

Bénéficier d’un accompagnement pendant la création est le meilleur moyen pour que l’expert-comptable connaisse tous les biens dont il faudra tenir compte dans la fiscalité, pour payer moins d’impôts.

Il sera également là quand l’entrepreneur aura besoin de conseils, au moment du développement de son activité (embauche, patrimoine, investissement…).

Source : groupe-fivalec.com