Souscrire une assurance de prêt est indispensable pour obtenir un prêt immobilier. Et cela afin de couvrir votre emprunt. Mais ce type d’assurance est un peu complexe et comporte de nombreuses garanties. Pour bien choisir votre assurance emprunteur, certains points sont à prendre en considération. Suivez ce guide pour avoir plus d’explications.
Faire attention aux choix des garanties
Vérifier le niveau de garantie proposée par l’assureur est le principal critère à prendre en compte avant de souscrire une assurance emprunteur. Assurez-vous ainsi que les garanties comportement les garanties de décès et la garantie d’incapacité temporaire totale de travail et la perte totale irréversible d’autonomie (PTIA). Ce sont par ailleurs les garanties obligatoires pour une assurance de prêt. Mis à part cela, certaines compagnies d’assurance proposent également des garanties complémentaires telles que l’invalidité permanente totale et l’invalidité permanente partielle. Ces dernières vous couvrent en cas d’incapacité d’exercer une activité rémunératrice en raison d’une invalidité suite d’un accident ou d’une maladie.
S’ajoutant à cela se trouve également la garantie d’incapacité temporaire totale de travail, mais également la garantie optionnelle Perte d’emploi. Mais, quelle que soit la nature des garanties proposées par les assureurs, n’oubliez pas de vouloir bien renseigner sur les conditions d’application. Les garanties d’exclusions sont également à prendre en considération. Rendez-vous sur le site www.assurance-emprunteur-fr.com pour plus de détails.
Choisissez le meilleur rapport qualité-prix
À part les garanties, le prix est également l’un des critères importants à considérer lors du choix d’une bonne assurance emprunteur. En effet, l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de votre emprunt. Le prix dépend notamment de plusieurs facteurs : le profil de l’assuré, c’est-à-dire l’âge, la profession…, mais également du montant et la durée de l’emprunt, ainsi que le niveau de couverture et le choix des garanties. La nature des contrats peut également avoir de l’impact sur le prix de l’assurance. On parle de deux types de contrats, qui sont le contrat de groupe qui est proposé par la banque et le contrat en délégation qui est souscrit auprès d’un assureur externe.
En ce qui concerne le calcul du tarif d’assurance emprunteur, cela s’effectue en deux manières. Le premier est basé sur le capital emprunté, votre mensualité d’assurance reste de ce fait identique sur toute la durée du remboursement. Le second est basé sur le capital restant dû, c’est-à-dire que votre mensualité n’est pas fixe et baisse au fur et à mesure pour devenir presque nulle à la fin de votre crédit.