Leasing auto fonctionnaire : explications

Leasing

Mis à part le crédit auto, le leasing figure également parmi les meilleures solutions de financement pour acquérir un véhicule. D’ailleurs, cette nouvelle option connaît un grand succès auprès des particuliers et professionnels. Si cette solution offre les mêmes avantages pour les simples salariés, les fonctionnaires ont le privilège de bénéficier d’autres avantages supplémentaires.

Leasing auto fonctionnaire en quelques mots

Dans le cadre d’un leasing auto, le fonctionnaire louera une voiture chez un organisme prêteur pendant une certaine durée. En général, le leasing se décline en deux formes : la location longue durée ou LLD et la location avec option d’achat ou LOA. La LLD consiste à louer un véhicule neuf ou occasion chez un organisme prêteur pendant une période de 2 à 5 ans et le restituer à la fin du contrat. Dans le contexte, le fonctionnaire est libre de choisir le modèle de voiture de son choix. En retour, le fonctionnaire est amené à verser un loyer chaque mois. En règle générale, la LLD et la LOA partent du même principe. Ce qui particularise la LOA c’est qu’à la fin du contrat, le fonctionnaire aura la possibilité de choisir entre deux options. En effet, une fois que le contrat touche à sa fin, le fonctionnaire pourra devenir propriétaire du véhicule en s’acquittant du prix restant du loyer. Il pourra aussi restituer la voiture à son propriétaire et pourra louer d’autres modèles de voiture.

Toutefois, grâce au statut professionnel des fonctionnaires, ils bénéficient de tarifs privilégiés dans le cadre d’un leasing. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site d’informations pour les fonctionnaires.

Les étapes à suivre pour trouver un leasing auto fonctionnaire

Afin de trouver la meilleure formule de leasing auto, il est important de suivre quelques étapes. Avant de choisir le type de leasing à souscrire, le fonctionnaire doit choisir le type de voiture qui correspond à ses besoins. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un véhicule adapté à sa fonction dans la fonction publique et à ses trajets quotidiens. Le choix du type de leasing dépendra seulement de ses objectifs. Si le fonctionnaire veut devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat, la LOA est la formule à choisir. En revanche, s’il souhaite changer de voiture fréquemment, la LLD est à privilégier. Pour souscrire un contrat de leasing auto, le fonctionnaire doit fournir un apport initial auprès de l’organisme prêteur avant de finaliser le contrat. À noter que cet apport est obligatoire dans le cadre de la LOA.

D’autre part, le fonctionnaire doit également vérifier les garanties comprises dans le contrat de leasing. Dans la plupart du temps, cette solution inclut déjà la prise en charge des frais d’entretien et une garantie assistance.