L’affacturage est une méthode qui prend de plus en plus d’ampleur, dans le monde de l’entrepreneuriat français. Cette pratique peut être utilisée à n’importe quel moment de l’existence d’une entreprise : création, export, croissance, rachat, problèmes… C’est une alternative très rapide pour obtenir les fonds dont la société a besoin pour avancer.
L’affacturage en cas de situation de trésorerie délicate
Au sein d’une entreprise, les difficultés financières peuvent surgir à tout moment. Par exemple, dans le cas d’un client qui a du mal à honorer ses créances, la perte d’un client important ou le refus de financement de la part des établissements bancaires. Dans ces circonstances, la trésorerie de l’entreprise est au plus mal.
Faire appel à un factor est une solution puissante pour combler les besoins financiers de l’entreprise. C’est donc un moyen très pratique pour l’entreprise d’obtenir de l’argent sans attendre le paiement de ses clients. C’est également une stratégie pour diversifier les ressources de financement de la société. Il est possible de faire une demande d’affacturage en ligne sur des sites web spécialisés comme Affacturea. C’est une plateforme gratuite et sécurisée.
L’affacturage convient-il à tous les types d’entreprises ?
La solution d’affacturage est compatible à toutes les entreprises, qu’importe sa taille ou sa raison sociale. Il existe plusieurs formes d’affacturage et chaque entreprise peut y avoir recours selon leurs besoins. Par exemple, il y a l’affacturage consolidant qui est destiné aux grandes entreprises. Il consiste à déléguer en totalité ou partiellement le poste client. Il permet d’améliorer l’état financier des grands comptes.
Pour les TPE qui sont souvent confrontés à des problèmes de trésorerie, l’affacturage ponctuel est une bonne solution de financement. En effet, ce type d’entreprise ne se fait payer que tous les 30 à 60 jours par leurs clients. Grâce au factoring, ils peuvent disposer de la somme nécessaire pour le bon fonctionnement de leurs activités. L’affacturage aide également les PME à booster leur croissance, car il permet de conserver la une bonne relation client tout en accélérant le paiement des créances. Cette pratique permet de ne pas casser soudainement la ligne de crédit des entreprises.