Fonctionnement de la franchise en assurance auto

fonctionnement de la franchise en assurance auto

Les formules d’assurance auto au tiers, tous risques et premium ont chacune leurs avantages. Il est ainsi indispensable d’avoir des informations complètes sur chaque type de garantie avant de choisir. Sachez également qu’il existe des franchises plus ou moins élevées dont vous devez avoir connaissance.

Caractéristiques de la franchise auto

Après un sinistre, il se peut que la compagnie d’assurance ne prenne pas en charge l’intégralité des dommages. Ceci est en fonction des circonstances. En tant qu’assuré, vous conservez ainsi une somme à votre charge, appelée franchise. Sachez toutefois que certains assureurs proposent des franchises modulables, voire une absence de franchise, souvent en option. Le site Bonus Malus vous aidera à y voir plus clair si vous avez besoin de plus de renseignements.

La franchise représente ainsi un montant financier que vous devrez régler sur le total de la somme que représentent les réparations de votre voiture suite à des dommages. Le paiement de celle-ci apparait dans deux cas de figure : si l’assuré est responsable, ou si la personne responsable du sinistre n’est pas identifiée. Chaque franchise comprend également 3 éléments : le type ou l’intitulé du sinistre, la méthode de calcul de la franchise et le type de franchise retenu.

Calcul de la franchise

Le montant de la franchise peut varier d’un type de sinistre à un autre, mais également d’un assureur à un autre (sauf application de la franchise légale liée aux catastrophes naturelles). La franchise peut être calculée sur différents modèles. Elle peut bénéficier d’un montant fixe indiqué sur le contrat et qui sera appliqué dans le cadre d’un type de sinistre bien précis. Elle peut également profiter d’un montant variable, qui représente généralement un certain pourcentage du total de l’indemnisation (par exemple 10%, 15% …). Afin de bien choisir, effectuez un devis sur la plateforme de l’assurance de votre choix.

Le tarif d’un contrat d’assurance prend en compte le montant des franchises contractuelles. Un montant élevé de franchises peut permettre à l’assureur d’appliquer en contrepartie, une prime moins élevée. Sachez cependant que son application n’est pas automatique. Elle doit être prévue par le contrat d’assurance. Dans tous les cas, le prix de chaque franchise est fixé librement par chaque assureur. Pensez ainsi à faire des comparaisons avant de choisir.