Pourquoi c’est le bon moment d’investir dans l’immobilier ?

Investir dans la pierre, c’est investir dans une valeur pérenne et qui ne peut que rapporter. Toutefois, la rentabilité de l’achat d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs et actuellement, tous les indicateurs sont au vert.

Un marché sur le point de remonter

Après plusieurs années successives de baisse pour l’ancien, le marché du neuf a fini également par être affecté avec des tarifs bien en-dessous du prix normal.
Pour autant, les prix de vente affichés par les promoteurs ne semblent pas affectés. Mais la différence entre ce qui est affiché et ce qui est réellement vendu est considérable. Les professionnels sont en effet contraints de réduire leur marge pour continuer de maintenir le rythme des ventes.
Ainsi, entre les rabais liés à la négociation et les cadeaux pour accrocher les clients (frais de notaire offerts, cuisine aménagée installée gratuitement, etc), le montant de ces rabais peut atteindre 4% à 5%.

Un taux de crédit historiquement bas

Outre le prix de vente du marché, le second élément intéressant pour les investisseurs est le taux des crédits. Et il n’a jamais été aussi bas depuis des années, ce qui permet de réaliser des économies considérables.
D’ailleurs, il est préférable de ne pas trop attendre car un léger frémissement se fait sentir et ils devaient remonter en toute logique courant 2015.

La cerise sur le gâteau, la loi Pinel

En plus des deux indicateurs précédents qui sont des signaux très forts pour les investisseurs, le gouvernement a annoncé fin août 2014 la mise en place d’un dispositif remplaçant le Duflot. Son nom, la loi Pinel.
Il permet à un particulier de réduire ses impôts tout en investissant dans le locatif. Nettement plus rentable que le Duflot, le Pinel est également incroyablement plus souple puisqu’il est possible de louer à un membre de sa famille et surtout parce que l’on peut moduler son engagement. La période minimale est de six ans, mais pour accroître la rentabilité, il ne faut pas hésiter à choisir la durée maximale qui est de douze ans et ainsi obtenir une réduction d’impôt de 63 000 euros au maximum. Ce montant correspond à une réduction de 21% du montant de l’investissement.

Pour mieux se rendre compte de l’opportunité de la loi Pinel, il suffit de prendre un exemple concret. Imaginons que vous envisagiez d’investir dans un appartement dont le prix de vente est de 180 000 euros. En optant pour un Pinel pendant douze ans, vous économiserez sur vos impôts la somme rondelette de 37 800 euros, soit l’équivalent de 3150 euros chaque année.

Bien évidemment, il faut que le logement qui vous intéresse rentre effectivement dans le cadre de la loi Pinel. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire épauler par un professionnel tel que la-loi-pinel.com qui saura à même de vous conseiller et même de vous indiquer les meilleures opportunités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*