La pergola bioclimatique constitue une structure d’aménagement extérieur qui permet de créer un espace de détente et de convivialité en toute saison. Doté de lame orientable, ce type de structure s’adapte aux conditions météorologiques. Cependant, comme toute construction extérieure, l’installation d’une pergola bioclimatique est également soumise à certaines règles et formalités. Explication.
Ce que dit la loi sur l’installation d’une pergola bioclimatique
À l’heure actuelle, de plus en plus de pergolas bioclimatiques sont installées en France. Au même titre que l’abri de jardin, l’installation de cette structure est soumise à des règles de constructions spécifiques. Qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique adossée ou autoportée, la législation urbanistique définit certaines règles. Lorsqu’il s’agit d’une construction de pergola bioclimatique d’une surface de sol supérieure à 5m2 et inférieure à 20 m2, une demande de travaux auprès des services d’urbanismes de la commune est nécessaire.
Si la pergola bioclimatique occupe une surface de supérieure à 20 m2, le particulier est dans l’obligation d’effectuer une demande de permis de construire auprès des services d’urbanisme de la commune. En revanche, s’il s’agit d’une construction de pergola bioclimatique sur une surface de sol de moins de 5 m2, il n’est pas nécessaire de faire ces démarches. Pour en savoir davantage sur la pergola bioclimatique, une visite sur le site Pergola FR est conseillée.
La pergola bioclimatique en quelques points
Pour agrandir son espace de vie extérieur, faire installer une pergola bioclimatique est sans doute la meilleure solution. Il s’agit d’une structure extérieure qui permet d’optimiser les ressources environnementales naturelles. Grâce à leurs lames orientables, cette structure extérieure s’adapte aux conditions climatiques. En effet, les lames orientables bougent en fonction des conditions météorologiques permettant de contrôler la luminosité, le vent ainsi que la température.
Facile à installer, la pergola bioclimatique convient aussi bien à une maison traditionnelle qu’à des constructions modernes. Son côté raffiné apporte une ambiance agréable et conviviale pour vos soirées en extérieur. Pour s’adapter à tous les types d’habitations, cette structure peut être conçue en bois ou en aluminium. Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de plusieurs éléments tels que la dimension, les matériaux utilisés, les options choisies, la marque et le type de pergola bioclimatique choisie.