L’autonomie est considérée comme un frein à l’achat d’une voiture électrique. Afin de résoudre ce problème, plusieurs solutions de recharge sont envisagées. La charge dynamique sans contact figure parmi ces solutions. Il s’agit d’un équipement de recharge qui permet de recharger un véhicule électrique en roulant, sans branchement de la part des électromobilistes. En quoi consiste cette expérimentation ? La réponse.
En quoi consiste la charge dynamique sans contact ?
L’autonomie des voitures électriques est au cœur de nombreux objets de recherches. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de surmonter les défis liés à l’électromobilité. C’est le cas de la charge dynamique sans contact. Il s’agit d’une innovation révolutionnaire permettant d’alimenter la batterie d’une voiture électrique en roulant. Elle consiste à stationner simplement le véhicule auprès du point de recharge. Cette solution de recharge s’appuie sur la technologie de l’induction. Comme il s’agit d’induction, des bobines alimentées par des câbles électriques sont installées dans le sol. Ce sont ces bobines qui émettent un champ électromagnétique qui est converti en électricité permettant de recharger les voitures électriques. Cette expérimentation vise surtout à améliorer l’autonomie des véhicules électriques et rendre ces voitures plus pratiques. Mis à part cela, il existe également la recharge statique qui permet de recharger un véhicule sans branchement. Il suffit de stationner la voiture au-dessus d’un socle installé au sol. Découvrez plus d’informations sur le site www.chargeur-fr.com.
Quels sont les avantages de cette expérimentation ?
Mis à part le prix, l’autonomie reste l’un des points faibles des véhicules électriques. Afin de résoudre les problèmes d’autonomie des voitures électriques, la charge dynamique sans contact a été créée. À la différence d’une borne de recharge, cette solution de recharge ne nécessite aucun branchement de la part du conducteur. La charge dynamique sans contact se repose sur la technologie de l’induction, ce qui permet de parcourir un long trajet sans avoir besoin de faire des haltes fréquentes. L’objectif de cette expérimentation est de rendre les véhicules électriques financièrement plus accessibles. Ce système devrait en effet permettre de réduire la taille de la batterie d’une voiture électrique qui pourra réduire le coût de la fabrication. La charge dynamique sans contact s’appuie sur l’utilisation de bobines installées dans le sol. Au passage du véhicule, l’électricité provenant de la structure est acheminée directement vers le moteur de la voiture électrique grâce à un dispositif intégré.