L’assurance auto au kilomètre ou assurance petit rouleur est un concept qui va donner une possibilité de payer selon le nombre de kilomètres parcourus. La cotisation de l’assurance va ainsi être adaptée à l’utilisation du conducteur. C’est une formule avantageuse qui suscite la curiosité des conducteurs automobile. Mais quel est réellement l’intérêt d’y souscrire ?
Une possibilité de faire des économies considérables
Avec l’assurance auto au kilomètre, le conducteur ne risque pas de cumuler des accidents en raison de son court trajet. Cette consommation va lui éviter de souscrire d’autres assurances pour la couverture de certains sinistres causés par des accidents routiers. Avec ce type d’accord, la prime est donc inférieure.
L’assurance auto petit rouleur va permettre de faire des économies en raison de cette rentabilité. Le site Frein à Main prétend même que c’est une solution d’assurance écoresponsable. Elle incite en effet à utiliser d’autres moyens de locomotion qui ne tend pas à polluer l’atmosphère (vélo, moto électrique…). Les kilomètres non consommés seront d’ailleurs remboursés par les assureurs qui tiennent compte de son nombre exact. Si tel est l’intérêt de la souscription de cette assurance, quel en est l’inconvénient ?
Inconvénient de l’assurance : une limitation du kilométrage
L’assurance auto kilomètre est la formule idéale pour les rouleurs. Toutefois, les imprévus ne sont pas à écarter. Le conducteur risque dans ce cas à dépasser le kilométrage prévu. L’assurance va être une entrave pour la liberté de circulation du conducteur.
Si ce dépassement se produit, le souscripteur sera dans l’obligation de payer une surprime. De plus, l’assureur pourra même taxer une franchise ou faire une réduction du montant de la prise en charge des sinistres.