Startup et budget marketing, comment communiquer sans se ruiner ?

startup et budget marketing

Pour une start-up, avoir une bonne stratégie de communication est très important. Le souci, c’est que cela nécessite un budget assez conséquent. C’est bien connu que lorsqu’on démarre une nouvelle activité, le budget de communication est souvent serré. Heureusement, il existe plusieurs alternatives qui peuvent vous aider à booster votre visibilité sans pour autant vous ruiner. Voici quelques astuces à appliquer pour vous garantir une bonne visibilité à moindre coût.

Communiquer sans se ruiner : le digital est la meilleure des options

Actuellement, le monde digital est en pleine effervescence. Une entreprise qui n’a aucune identification numérique est complètement impensable. Pour assurer votre visibilité, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est une obligation. Facebook, Instagram Twitter, Linkedin… sont des plateformes gratuites, mais proposent également des options payantes à petit prix. C’est une technique efficace pour vous faire connaître sans pour autant dépenser de gros budget de communication. Photos, publications, storytelling, vidéos… tous les moyens sont bons pour vous adresser à votre communauté.

Si vous souhaitez monter votre startup, vous aurez besoin d’un plan. Le site web Le Guide de l’Entreprise vous donnera les clés de la réussite étape par étape. Toutefois, il faut vous faire connaître. Pour y parvenir, la création d’un site web est aussi incontournable. Pour vous figurer en première liste des moteurs de recherche, vous aurez besoin d’un bon référencement. Créer des contenus de qualité qui pourront générer des leads, booster votre visibilité et augmenter votre taux de conversion.

Utiliser son capital relationnel pour améliorer votre communication

On ne le pense pas souvent, mais vos proches (famille et amis) peuvent être d’excellents ambassadeurs pour promouvoir votre startup. Durant l’élaboration de votre étude de marché, vous avez sûrement recueilli des données personnelles (noms, numéros de téléphone, emails…). C’est le moment pour vous d’exploiter cette base de données très précieuse. Pour améliorer votre visibilité, intégrer les réseaux et les clubs qui regroupent des professionnels.

Vous pouvez également faire appel aux médias et aux journalistes pour vous faire connaître. Ces derniers peuvent vous être d’une aide précieuse pour transmettre vos actualités. Plusieurs outils puissants sont également mis à disposition des startupers pour améliorer leur notoriété. Parmi eux, il y a Google My Business, une sorte de CV virtuel pour votre entreprise.