Les avantages du prêt immobilier ne sont plus à prouver. Cette solution a permis à beaucoup de propriétaires de réaliser leur projet immobilier. Puisqu’il s’agit d’un prêt à long terme, il peut devenir pesant avec le temps. D’où l’intérêt de le renégocier afin d’obtenir un meilleur taux et ainsi mieux jouir de ses revenus.
Les avantages obtenus par la renégociation du prêt immobilier
La renégociation du prêt immobilier est intéressante lorsqu’elle est réalisée au bon moment. En effet, elle vise en principe la réduction du taux d’intérêt et parfois la baisse de l’assurance emprunteur. Grâce à cette pratique, l’emprunteur bénéficie d’une marge d’économie sur les mensualités ainsi qu’une diminution du capital restant à payer.
Les avantages naissant de la renégociation du crédit immobilier sont intéressants. Le Bureau de L’immobilier cite l’amélioration du pouvoir d’achat et de la situation financière de l’emprunteur. En effet, avec des mensualités réduites, ce dernier peut réaliser des économies. Autre avantage également c’est que cette renégociation peut raccourcir le délai de remboursement.
Les points à considérer avant d’entamer une renégociation du prêt immobilier
Avant de penser à passer par cette démarche de renégociation, il faut bien définir la situation de son crédit. D’une part, est-ce que l’écart entre le taux actuel du prêt et celui de la baisse est assez conséquent pour passer cette option ? Si cet écart est de 0,7 à 1 point, alors la renégociation est intéressante. Ensuite, il faut tenir compte du montant du capital non encore remboursé. Celui-ci doit au moins s’élever à 50 000 euros.
Par la même occasion, une négociation de l’assurance emprunteur s’avère être indispensable. Cela peut impacter sérieusement sur la réduction obtenue puisqu’elle correspond à 1/3 du coût du crédit. La bonne solution est de changer d’assureur pour trouver la meilleure offre.