Petit guide du ravalement de façade

Le propriétaire n’a aucune obligation d’entretenir l’extérieur de sa maison. Ce qui n’est par contre pas le cas du ravalement de façade. Si l’on se réfère au Code de la construction et de l’habitation, c’est un impératif tous les dix ans.

En quoi est-ce que ça consiste ?

Plus vous entretenez les extérieurs, moins vous aurez des choses à faire lors du ravalement de votre façade. Pour vous accompagner dans ces tâches, les conseils ne maquent pas sur Ambiance & Nature, abonnez-vous ! Sinon, concernant le ravalement de façade à proprement parler, les travaux sont surtout destinés à restaurer les revêtements extérieurs de votre maison.

En effet, continuellement exposées aux aléas climatiques, à la poussière, à l’humidité, aux vents ou encore aux rayons du soleil, les faces extérieures de vos lieux d’habitation s’érodent et de se dégradent inévitablement avec le temps. Ce sont des processus naturels auxquels vous ne pourriez malheureusement pas avoir un contrôle. D’où l’importance d’une rénovation totale.

Combien coûte un ravalement de façade ?

En fonction de l’état général des revêtements extérieurs de votre maison, un ravalement peut aller d’une simple repeinture des murs, d’une mise aux normes des joints de vos portes et fenêtres et/ou des installations électriques, du remplacement de vos gouttières jusqu’au traitement des éventuels problèmes de moisissures et d’infiltrations des eaux de pluie.

Bref de lourdes responsabilités qui doivent être confiées à des professionnels, même pour les propriétaires qui sont très doués en bricolage. Un diagnostic doit-être ainsi fait par le prestataire qui vous remettra par la suite un devis détaillé des travaux à faire. Ainsi pour vous faire déjà une petite du budget, sachez qu’un ravalement de façade coûte en moyenne  7 300 euros.