Les formations e-learning sont-elles meilleures que les formations « classiques » ?

Commentaires fermés sur Les formations e-learning sont-elles meilleures que les formations « classiques » ? Ecrit le 19 décembre 2011
Dossier : Flux de news Economie
Les formations e-learning sont-elles meilleures que les formations « classiques » ?

En pratique, l’e-learning est le moyen de suivre une formation professionnelle depuis n’importe quel poste informatique de son entreprise équipé d’une connexion à Internet. Mais par rapport à une formation « classique » combien de temps dure ces formations e-learning ?

Peut-on apprendre d’une séquence de formation qui dure quelques minutes ?

Le e-learning se réserve à des séquences pédagogiques courtes, qui sont généralement inférieures à  20 minutes.  En effet, si le temps de formation dure davantage, l’attention de l’apprenant baissera vite. Les organismes de formation proposent, le plus souvent, d’alterner les contenus peu interactifs, les contenus riches et d’autres types d’activités comme des quizz, l’utilisation de support médias, etc.

Le e-learning ne remplace pas les formations de longue durée. Il est un complément du fait, qu’après une formation classique, l’employé peut se re-former grâce à ces formations rapides. C’est un bon moyen, lors de tâches difficiles de soutenir les compétences du salarié.

Vous pouvez, par exemple, recevoir de l’organisme de formation, un « mail de formation » comprenant plusieurs séquences  incluant des podcasts … et dont la durée ne dépasse pas le quart d’heure.

Si vous maitrisez les outils informatiques (navigation internet, bonne utilisation de l’ordinateur) ces formations e-learning sont faites pour vous !

ad