Caftan d’orient pour être à la mode en 2012

Commentaires fermés sur Caftan d’orient pour être à la mode en 2012 Ecrit le 30 mars 2012
Dossier : Flux de news Société
Caftan d’orient pour être à la mode en 2012

Le caftan, tenue traditionnellement portée par la femme orientale ou maghrébine, est un vêtement qui existe depuis la nuit des temps. Au départ, le caftan était plutôt porté par des sultans arabes du temps des califes. Les caftans étaient conçus dans des étoffes magnifiques et très couteuses. Ils étaient offerts d’ailleurs par les grands notables aux seigneurs de la cour de la période Ottomane. Il a été ensuite confectionné pour les femmes orientales des harems. Ce vêtement était aussi porté par les grands seigneurs russes. Les modèles étaient chargés de broderies richement perlées de vraies pierres.

Le caftan traditionnel

Pour les femmes orientales et maghrébines, il est devenu un vêtement incontournable pour les cérémonies de mariage. Il existe d’innombrables modèles de caftans marocains en 2012. Par exemple, le caftan de la mariée se distingue du caftan simple, par des broderies superbes et faites principalement à la main. Le tissu est toujours choisi avec soin. Le caftan est confectionné dans de la soie, du brocart ou dans du satin de duchesse, dans de la mousseline, du taffetas ou encore de l’organza. Il est composé de deux vêtements, la doublure et le dessus, généralement rehaussé de bordure simple ou travaillée. Il peut être porté également par la maîtresse de maison qui reçoit ses invités.

Une parure pour la femme

Le port du caftan donne à la silhouette une grâce et une sensualité particulières. Il a l’avantage d’être porté avec aisance par des femmes plutôt rondes. Il met en valeur le corps et libère les mouvements. Le tissu est choisi en fonction des saisons, par exemple, en été, il est souvent léger et frais. En hiver, on le trouve en brocart, en velours et satin. On peut le choisir richement orné ou dans des couleurs sobres, chatoyantes ou éclatantes, il sera toujours une parure pour la femme. Certains couturiers Français ont créé des caftans en les modernisant mais en gardant la touche orientale. Le caftan est devenu un vêtement très à la mode et très apprécié car il est confortable, élégant et valorisant à la fois.

ad