Le choix d’une brosse à dents

Commentaires fermés sur Le choix d’une brosse à dents Ecrit le 30 mars 2012
Dossier : Flux de news Santé
Le choix d’une brosse à dents

Afin de choisir ma brosse à dents électrique, j’ai consulté de nombreux sites internet spécialisés sur le sujet, mais je me suis rapidement rendu compte qu’ils étaient dans de très nombreux cas pilotés par les grandes marques de l’hygiène bucco-dentaire, donc on peut imaginer l’objectivité… Mais comme je n’arrive pas à prendre une décision seul et qu’il faut toujours que je pèse le pour et le contre, j’ai également consulté des forums internet.

L’intérêt des forums

J’ai trouvé ça beaucoup plus intéressant que les sites formels car sur ces libres échanges d’informations et d’idées, les gens sont bien plus objectifs et parlent librement de leurs expériences sur les produits. Ainsi, j’ai pu apprendre que la grande majorité des personnes qui utilisent des brosses à dents électrique depuis longtemps en sont largement satisfaites. Elles reconnaissent que leur dentition s’en porte réellement mieux. Par ailleurs, les personnes qui viennent juste d’adopter le brossage électrique y trouve quelques inconvénients tels que des saignements des gencives car le brossage est trop intensif, ou encore le bruit.

Ce que j’ai appris sur les brosses à dents électriques

J’ai également pu apprendre que les brosses à dents électrique, malgré les modèles enfants, sont déconseillées à ces derniers avant l’âge de sept ans par tous les plus grands fabricants ainsi que par les dentistes (voir comment choisir une brosse à dent électrique pour enfant ici : Lien). Certaines personnes ont freiné leur utilisation de la brosse à dents électrique à cause de son coût. Le coût des piles à changer, le coup des têtes à renouveler…A l’inverse les « pros-BDE » (Brosse à dents électrique), trouvent que cela coûte beaucoup moins cher que les brosses à dents manuelles car si on investit au départ dans un bon modèle, cela s’amortit concrètement sur le long terme. Finalement, après avoir passé presque deux jours à étudier l’opinion de chacun afin de me faire ma propre idée, je dois avouer que je ne sais toujours pas comment bien choisir ma brosse à dents électrique.

ad