Désherbage à la médiathèque de Muret

Commentaires fermés sur Désherbage à la médiathèque de Muret Ecrit le 3 septembre 2012
Dossier : Flux de news Art et Culture
Désherbage à la médiathèque de Muret

Cela pourrait en faire sourire certains, en tout cas ce fut le cas des élus du conseil municipal de la ville du Muret : la recommandation selon laquelle toutes les médiathèques de France devraient entreprendre un désherbage tous les ans. Nous vous avions prévenus, c’est une nouvelle surprenante !

Comprenez « weeding », c’est-à-dire le retrait de tous les mauvais livres de la bibliothèque, qui fut instauré dans les bibliothèques américaines dès les années 1940. C’est en 1970 que le weeding, littéralement « désherbage » en français, entre dans les médiathèques françaises, soit presque d’un demi siècle. Les « jardiniers » municipaux se mettent alors au travail et entreprennent d’éliminer les mauvaises herbes des rayons de la bibliothèque, sans sécateur ni pesticide. Sans doute une tâche qu’ils n’auraient pas cru réaliser il  a quelques années !

Mais quels sont les livres considérés comme des mauvaises herbes ?

Les ouvrages en mauvais état, au contenu obsolète, ceux qui présentent trop d’exemplaires, notamment. Pierre Germa, vidéothécaire et « jardinier » pour l’occasion entame l’opération du 16 au 25 août, alors que la médiathèque est fermée. Période où les habitant sont en vacances. On remplace quand cela est nécessaire les ouvrages trop anciens par des versions plus contemporaines ou par leurs équivalents numériques. Afin d’offrir un bol d’air aux rayons littéraires et multimédias, on effectue une sorte de grand ménage de l’été afin de ne conserver que les ouvrages encore « frais ».

Ainsi le rayonnage de stockage de la Bibiothèque Muret s’encre un peu plus que les autres dans ce siècle numérique. Quelle sera la prochaine Médiathèque concernée ?

ad