Il n’y a rien de plus embêtant et de plus énervant que d’entendre son chien grogner. Dans le cas d’un type Bull, c’est très désagréable et suscitera de la crainte chez ses maitres. Effectivement, un chien qui grogne signifie que c’est un chien prêt à attaquer. Pourtant, c’est un comportement qui s’expliquer par autre chose que de l’agressivité. Alors, pourquoi votre chien grogne-t-il sans raison apparente ? Explications.
Pourquoi les chiens grognent-ils?
Le chien est un animal qui possède toutes sortes de vocalisations avec des significations très différentes. Des gémissements plaintifs en passant par les jappements et les aboiements. Selon le site Diesel Bulls, le grognement est la vocalise canine la plus difficile à interpréter. Effectivement, quand un chien grogne, cela ne signifie pas forcément qu’il est agressif. Il se comporte ainsi, car il se trouve dans un environnement stressant pour lui.
Il adopte aussi ce comportement pour avertir ses maitres d’un danger ou bien pour éviter tout conflit avec ses congénères. Mais pour en arriver à la conclusion, il faut d’abord tenir compte du type de grognement produit. Chez le chien, on observe généralement deux types de grognement : un grognement avec mâchoires fermées, signifiant une situation qui l’incommode ou bien une alerte. Un grognement avec crocs à découvert, signe d’agressivité signifiant qu’il est prêt à attaquer.
Apprendre à calmer son chien
Si votre chien grogne après vous, gardez votre calme. Il ne faut en aucun cas montrer de l’agressivité et de la nervosité. Sans quoi, la situation risquerait de vite partir en sucette. La punition ne sera pas utile non plus. Le chien pourrait très mal le prendre, lui qui ne cherchait qu’à prévenir son maître de son inconfort. Au mieux, essayez de comprendre les raisons de ce comportement.