Une allure fière et racée, un tempérament de seigneur, le Doberman est un chien qui ne passe pas inaperçu. D’ailleurs si vous voulez de la discrétion, passez votre chemin. En effet, le Doberman est un chien qui se reconnait très facilement au premier coup d’œil. Musculeux et puissant à souhait, il nécessite une alimentation très stricte.
Pourquoi bien alimenter son Doberman ?
Tout droit venu de l’Allemagne, le Doberman est très mordant et fera preuve de courage pour protéger ses maîtres. Ainsi, la race possède une apparence très dissuasive. Il n’est jamais agressif pour rien. Très énergique, son alimentation doit donc être adaptée en conséquence. En effet, il lui faut à tout prix éviter les carences. La nourriture que vous allez lui donner doit aussi être surveillée de très près.
En effet, selon le site Elevage Dobermann, cette race est sujette à la dysplasie de la hanche. Qu’est ce que c’est ? Une maladie qui fait boiter le chien et qui va même jusqu’à proposer l’arthrose. Une pathologie qui provient généralement d’une alimentation qui comporte trop de calcium.
Comment choisir son alimentation ?
Pour nourrir votre Doberman, vous avez de nombreux choix. Entre l’aliment fait-maison et la nourriture industrielle, en passant par l’alimentation BARF, c’est un choix important. La méthode BARF est une méthode très récente. En effet cela consiste à donner de la viande crue à l’animal. Le tout sera complété par des légumes ou du riz. Sinon, il y a les traditionnelles croquettes si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’innovation.