Tout savoir sur le référencement

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le référencement Ecrit le 27 janvier 2012
Dossier : Flux de news Internet
Tout savoir sur le référencement

Au sujet du référencement, en théorie il n’y a pas grand chose à savoir : il faut connaître les quelques règles d’optimisation à l’intérieur d’une page web, il faut penser à rédiger ses textes de façon à ce que les moteurs de recherches et les internautes se retrouvent et il faut penser à faire des liens vers son propre site. Dans les grandes lignes, si vous avez compris ça, vous avez compris le référencement.

Mais il faut tout de même savoir que dans la pratique, les actions de référencement s’adaptent à chaque sujet : on ne travaillera pas de la même façon avec un site e-commerce d’accessoires moto et avec un site vitrine d’une petite entreprise locale.

Un guide pour le référencement de sites web

La meilleure chose à faire est de commencer par établir un plan de référencement. Si on devait résumer les actions à mener, ça donnerait quelque chose comme ça :

  • choisir les mots clés adaptés à la cible et à la thématique du site
  • définir l’arborescence du site en fonction de ces expressions clés
  • rédiger les textes qui s’inscriront dans les pages définies
  • créer les pages en les optimisant pour être bien lues par les moteurs de recherches
  • acquérir des liens entrant vers le site
  • contrôler l’efficacité des actions effectuées et les corriger si cela est nécessaire

Pour comprendre plus en détail ces 6 actions, elles sont toutes détaillées dans ce guide référencement.

Aller plus loin dans le référencement

Si la lecture de ce guide est déjà une bonne base, il faut savoir que le monde du référencement évolue régulièrement, il est donc nécessaire d’effectuer une bonne veille. L’idéal est de rester connecté en lisant un blog SEO (qui vient de l’anglais Search Engine Optimization, ce qui signifie littéralement Optimisation pour les Moteurs de Recherches).

Le blog Noviseo est adapté aux débutants, le ton et les termes employés sont simples, un glossaire existe pour explique les mots spécifiques et plusieurs aspects du référencement sont évoqués.

ad