Tous les égouts ne sont pas dans la nature !

Commentaires fermés sur Tous les égouts ne sont pas dans la nature ! Ecrit le 31 octobre 2012
Dossier : Flux de news Société
Tous les égouts ne sont pas dans la nature !

Une réglementation stricte et nécessaire

Quel usager vidant ses ordures ou actionnant la chasse d’eau, songerait une seule seconde au bien nommé préfet Poubelle ?… C’est pourtant ce fonctionnaire génial qui organisa au XIXème siècle la collecte des déchets et inventa le Tout à l’égout, principe général de traitement des eaux usées sans lequel les agglomérations seraient d’épouvantables cloaques. Obligatoire en ville, généralisé en campagne, le Tout à l’égout est à l’eau ce que l’incinération est aux ordures : un maillon vital à l’organisation de la vie.

Les petites rivières font les grands fleuves

Pour comprendre le Tout à l’égout de façon concrète, il faut imaginer une succession d’entonnoirs : commençant en amont par le siphon du lavabo, il s’achève en aval loin en périphérie, dans un centre de traitement établi sur des kilomètres carrés. C’est là que chaque goutte est purifiée au moyen de membranes et d’adjuvants chimiques, puis recyclée dans le circuit général de distribution. Entre les deux ?… L’ensemble des évacuations en étage de l’immeuble ou de la maison se rejoignent, se déversent l’un dans l’autre, ce grâce à des tuyaux de section toujours plus importante à mesure qu’ils font la jonction. A la cave ainsi regroupées, les eaux usées disparaissent dans le sol par une évacuation débouchant sous le trottoir au dehors, dans un énorme tuyau centralisant le quartier. De fil en aiguille à la sortie de la ville, l’ensemble de la collecte des quartiers est ainsi assurée et dirigée vers l’usine de traitement.

Le renouvellement des eaux naturelles (pluies, pompages des nappes…) représente moins de 10 % de la consommation d’eau des villes. Sans le Tout à l’égout et le recyclage de l’eau, les robinets dans la maison seraient très vite à sec.

Absorbex Assainissement Francilien est la société qui fait que tout cela est possible en Ile de France.

ad