Le courtier en assurance est une sorte d’intermédiaire entre une société d’assurance et un client à la recherche d’un contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une assurance habitation, d’une assurance automobile, d’une assurance santé, etc. Le courtier est informé de toutes les offres des différentes compagnies d’assurance et de l’évolution du marché. Mais quel rôle tient-il réellement dans le cadre d’une opération de contrat d’assurance ?
Trouve la meilleure offre pour garantir l’assuré
Le premier et véritable rôle d’un courtier en assurance est avant tout de trouver la meilleure offre d’assurance pour le client. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont déjà eu recours au savoir-faire et à l’expertise de ce prestataire afin de trouver une assurance pas chère. D’après le site Mon Assureur m’a dit, il excelle grâce à sa vision globale du marché. Il apporte aussi ses conseils aux clients afin de réaliser un bilan de leur besoin.
Ainsi, il pourra proposer des garanties correspondantes à leur profil, leur budget et leurs attentes. Il s’informe donc au niveau des compagnies d’assurance afin de remonter les devis auprès de ses clients.
Représente l’assuré auprès d’une compagnie d’assurance
Mais son champ d’action ne s’arrête pas seulement à la collecte des informations sur les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance. En effet, le courtier peut agir au nom de ses clients, il est leur mandataire. Il pourra donc négocier des contrats d’assurance, en particulier les conditions de garantie.
Sa mission s’étend également jusqu’au versement des indemnités. Ainsi, il joue à la fois le rôle de commerçant, de conseiller et de négociateur. En passant par le courtier, vous pouvez donc réaliser un gain de temps et d’argent considérable. Il est à noter que cet expert est rémunéré à la commission. La compagnie d’assurance lui verse de l’argent à la suite d’une souscription de contrat par un assuré. Dans ce cas, l’assuré n’aura rien à payer.