Comment devenir Community manager ?

La transformation digitale impacte, de façon incontournable, la manière dont les marques et les entreprises actuelles communiquent. Dans ce contexte, le community manager occupe un poste de premier plan. Découvrez les différentes voies d’accès à ce métier qui a le vent en poupe.

Intégrer une école spécialisée

Les établissements de formation n’hésitent pas à adapter leurs cursus, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises, collectivités et marques en Community Manager. Les établissements préparant ces profils ne cesse, alors, d’élargir les offres de formation. Les cursus proposés dans les écoles dédiées aux métiers du digital permettent un large choix, en matière de durée et de profil à l’entrée. Certains parcours accueillent les étudiants titulaires du Bac, ou ayant validé la Terminale, pour les initier au métier sur une durée relativement courte d’un an. De nombreux recruteurs du marché de l’emploi prennent des candidats de niveau bac+2, détenteurs d’un BTS non spécialisé – technico-commercial, communication, etc. – ou d’un DUT plus orienté vers les métiers de l’internet, comme le DUT MMI. De plus en plus, les entreprises choisissent leur expert des communautés web parmi des profils de niveau bac+3 à 5. Vous pourrez alors candidater avec l’une des Licences pro que délivrent de nombreuses écoles. Métiers de la communication, Animation de réseaux et de communautés, Métiers du numérique et E-commerce figurent parmi les mentions les plus pertinentes. D’autres parcours préparent des community managers équipés d’un Master 1 ou 2. Les 4 ou 5 années nécessaires à l’obtention de ces diplômes vous permettent d’aborder des aspects parfois très spécifiques du community management : optimisation des réseaux sociaux, e-réputation, personal branding, etc.

Suivre un parcours dédié à l’université

De plus en plus de diplômes sanctionnant un parcours de préparation aux métiers numériques voient également le jour dans les universités. Pour la plupart, il s’agit de licences professionnelles. Accessibles avec un niveau bac+2, les formations sont déclinées différemment selon la philosophie des établissements qui les proposent, ainsi que l’intitulé exact du diplôme et les objectifs poursuivis. Parfois, le contenu de la formation vise à équiper les étudiants de compétences non seulement en technologie de la communication, mais également en commerce. L’e-réputation, l’identité numérique et le rédactionnel figurent également parmi les thématiques fréquemment développées dans les parcours universitaires préparant au métier de community manager.

Suivre des formations à son rythme

Plus que jamais concernée par les opportunités offertes par internet, la formation au métier de Community manager peut également se faire en ligne, à travers des formations ouvertes à distance comme sur L’école Française. De très nombreuses versions de MOOC vous permettent de vous initier aux bases et aux spécificités du community management, indépendamment de votre situation géographique. Les conditions pour accéder aux cours, ainsi que l’architecture et la durée de ceux-ci varient selon les plateformes. Ainsi, il faut vérifier si le MOOC peut être rejoint à n’importe quel moment, ou uniquement à des dates d’inscription précises. Notez que certains cours se déroulent entièrement, ou partiellement, en anglais. Il vous appartient d’estimer si votre niveau de maîtrise de la langue est suffisant pour être à l’aise avec le contenu, les explications et les exercices demandés. Informez-vous également sur le mode de validation de la formation suivie : le type de document délivré, le score à atteindre pour y avoir accès, ainsi que les éventuelles contributions financières. Certaines plateformes délivrent une simple attestation de suivi de cours, d’autres sanctionnent votre participation par une certification.