Ce concept qui participe favorablement au renouveau du parc automobile français séduit autant les particuliers que les professionnels. Les sceptiques hésitent pourtant à l’adopter en imaginant la situation à la fin de la clause et la restitution du véhicule. Il est évident qu’ils souhaitent connaitre les cas possibles dans cette circonstance afin de faire un choix cohérent. Explication.
Que faire à l’issue de la période de location ?
Les avantages majeurs de ce concept sont nombreux et clairement illustrés par Le Bureau du Leasing. En effet, on a pu y constater qu’il permet aux conducteurs de devenir des propriétaires à la fin du contrat. Cependant, il y a aussi d’autres choix qui peuvent s’avérer intéressants pour certains. Bien entendu, l’achat anticipé et la restitution du véhicule sont envisageables à l’issue de la période de location.
Pour se procurer définitivement la voiture, il faut s’acquitter de son option d’achat, dont la valeur est fixe à la signature du contrat et modulable selon l’état du véhicule et du kilométrage effectué à son terme. Anticiper son acquisition à l’issue de cette clause est aussi envisageable après une période minimale de location définie par l’organisme financier. Un bilan sera par ailleurs réalisé si le statut de propriétaire n’intéresse pas l’utilisateur, qui pourra évidemment solliciter une nouvelle fois le service de leasing.
Le meilleur choix en fonction de son profil
Si ce concept s’adresse à tous types de conducteurs, il faut savoir que l’option idéale à l’issue du contrat en dépend essentiellement. Il est évident que la restitution sera préférable pour les professionnels libéraux privilégiant la location et les cadres supérieurs appréciant le changement régulier de véhicules. L’acquisition et l’achat anticipé correspondront mieux aux jeunes actifs souhaitant avoir leur première voiture et aux familles aspirant à une gestion automobile simplifiée.