Quanq le passé surgit après 8 siècles d’oubli

Se trouvant à une centaine de kilometres de la ville de Marrakech, la mosquée Tinmal est une ancienne bâtisse autrefois construite sous le règne de la dynastie Almohade. Longtemps plongée dans l’oubli, la mosquée Tinmel n’a été rénovée qu’en 1997. Elle est à présent devenue l’un des lieux les plus visités du Maroc.

Tinmel, la mosquée de l’oubli

Durant plus de 8 siècles après la chute de la dynastie Amohade, la mosquée de Tinmel a été oubliée par tous et par le temps, c’est défraîchi jusqu’à en devenir un tas de ruine.

Ce n’est que vers la fin des années 90 que la mosquée Tinmel a été considérée comme étant un patrimoine culturel important pour la communauté marocaine, celle-ci fut réhabilitée dans le but de faire renaître à nouveau l’histoire effacée de tous.

Pour la petite histoire, Tinmel aurait été autrefois un lieu de pèlerinage construit par les Almohades après leur victoire face aux sultans Almoravides qui depuis longtemps régnèrent dans l’anarchie. Le but de la construction de la mosquée étant de faire renaître une nouvelle vie et un nouvel espoir pour les habitants.

Cette mosquée de 50 mètre de large est maintenant devenue l’un des lieux touristiques les plus prisés de Maroc, cela grâce à son architecture surprenante laissé par les Almohades. Celle-ci ressemble étrangement à la mosquée Koutoubia qui est également l’une des pièces maîtresse du tourisme.

Comment parvenir à la mosquée Tinmel ?

Située dans une petite vallée rocailleuse à 100 km au Sud de Marrakech, le seul moyen de parvenir dans ce lieu presque perdu serait le transport mobile, ainsi la marche à pied est déconseillée.

Deux options se présentent : la première c’est de partir dans un transport peu habituel (caravane avec chameau ou dromadaire). La deuxième serait de louer une voiture de location, ce qui est possible au Maroc. En effet, une agence de location offre la possibilité ne serait-ce que pour visiter le lieu, cela, selon la disposition et le choix du client.

Si l’histoire des Almohades vous passionnent et si vous aimez la promenade, soyez-sur que  visiter la mosquée Tinmel vous permettra d’accroître vos connaissances dans ce lieu touristique. Une fois que vous arriverez sur place, vous serez accueilli par un guide qui vous mènera vers la mosquée et qui vous plongera vers l’histoire du maroc.