Lingots et pièces d’or

Commentaires fermés sur Lingots et pièces d’or Ecrit le 22 décembre 2011
Dossier : Flux de news Economie
Lingots et pièces d’or

Avant d’acheter de l’or il convient d’en maîtriser la terminologie : lingots et pièces.

Le marché des lingots

Par définition, un lingot est un bloc d’or métallique. Il doit répondre à certaines normes de fabrication pour être conforme (poids, pourcentage de matières premières, etc). Habituellement on oppose l’or physique et l’or papier.

Cependant, il peut avoir la forme qu’il veut, aucune n’est imposée.

Il doit également subir un étiquetage et un suivi administratif : en effet, un lingot doit pouvoir être suivi et retrouvé malgré le chemin qu’il a parcouru au travers des différentes transactions.

On distingue différents lingots, des petits et des plus grands. Pour les plus grands, ils sont fabriqués en coulant de l’or dans un moule, alors que pour les plus petits, ils sont souvent formés à l’aide de feuilles d’or roulées.

Pour ces derniers, les techniques de fabrication sont le plus souvent l’estampage (formation de pièces brutes par pression entre deux outillages) ou le matriçage (on forme par déformation plastique).

Il existe alors les lingotins, qui sont des plus petits lingots pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’investir dans un gros lingot d’1 kg.

L’inconvénient de l’investissement en lingots relève de la vigilance qu’il faut avoir lors du transport du métal entre le lieu où l’on achète et chez soi.

De plus, beaucoup de personnes sont encore sceptiques à l’idée de garder un lingot d’or d’une telle valeur chez soi.

Le marché des pièces de monnaie

En ce qui concerne les pièces d’or, on distingue différentes monnaies telles que le Napoléon (qui contient un peu plus de 5 grammes d’or), le Louis d’or, etc.

Chacune de ces pièces possède un marquage spécifique et une valeur différente.

C’est la forme sous laquelle l’or est le plus échangé, par soucis de finance et de simplicité. De plus, la vente de pièces d’or est plus facile que de lingots, car on peut fractionner ses ventes.

Le plus souvent, ces pièces sont transmises de génération en génération, en souvenir de ses ancêtres. Il est possible toutefois d’en acheter, mais attention à ne pas tomber sur des pièces de collection qui coûtent plus cher une pièce d’or normale.

Avant d’acheter de l’or, renseignez-vous bien sur le cours de l’or.

ad