L’abaya ce vêtement traditionnel à la pointe de la mode

Abaya

Vêtement traditionnel du Moyen-Orient par excellence, l’abaya est aujourd’hui à la pointe de la mode. Avec des origines anciennes, ce vêtement se pare aujourd’hui de broderies et de couleurs. Symbole culturel de l’Arabie Saoudite et de toute la péninsule arabique, l’abaya se réinvente grâce à des stylistes orientales et à de grands noms de la mode.

Un vêtement à la mode

Abaya

Vêtement féminin du quotidien, cette longue robe noire très couvrante est devenue une tenue fashion au Moyen-Orient. La raison, l’intérêt de grandes marques de la mode pour ce vêtement traditionnel. De plus en plus de femmes portent aujourd’hui l’abaya et ce dernier propose des versions plus colorées et surtout plus adaptées aux nouvelles activités des femmes en Arabie Saoudite entre autres. En pleine évolution sous l’impulsion de stylistes orientales, l’abaya accompagne les femmes arabes et leur émancipation. Ce vêtement se modernise tout en gardant sa connotation culturelle et religieuse. Sans pour autant vouloir sa disparition, les saoudiennes souhaitent porter un vêtement où elles peuvent faire du sport et vaquer à leurs occupations tout simplement. Avec en conséquence une offre toujours plus diversifiée, les femmes de la péninsule arabique peuvent aujourd’hui suivre les traditions et coutumes de leurs pays tout en étant à la pointe de la mode.

Un vêtement traditionnel

L’abaya tire ses origines des bédouins, ces nomades arabes vivant dans le désert. Avec des conditions climatiques très rudes, l’abaya permet de couvrir tout le corps et ainsi de le protéger du soleil, des tempêtes de sable etc… Aujourd’hui porté par de nombreuses femmes qui souhaitent suivre leurs traditions, ce vêtement véritablement culturel évolue naturellement avec l’assouplissement que connaît l’Arabie Saoudite depuis l’arrivée du Prince héritier Mohammed ben Salmane. Pour ces femmes, l’évolution de l’abaya montre à quel point elles désirent se défaire de certaines restrictions tout en respectant leur culture et leurs traditions.