Insuffisance rénale chez les chiens : quel traitement ?

perfusion-chien

Qu’il s’agit d’une insuffisance rénale aigüe ou chronique, cette maladie peut être fatale pour un chien. Très fréquente chez les chiens âgés, elle se manifeste par des problèmes urinaires, un arrêt d’émission des urines ou encore une mauvaise haleine. Si votre chien présente ces symptômes, il faut l’emmener au plus vite chez le vétérinaire afin qu’il reçoive des soins dans les meilleurs délais.

 Des perfusions pour éliminer les toxines

Le traitement d’une insuffisance rénale vise surtout à rétablir le fonctionnement normal du rein. Afin d’éliminer les toxines accumulées dans le sang, il est indispensable de procéder à des perfusions qui vont soutenir l’organisme dans ce but. Pour des cas plus graves, on utilise également des diurétiques.

Cette maladie couverte par Assurément Chiens peut également avoir besoin d’un traitement étiologique c’est-à-dire un traitement personnalisé selon la cause pour chaque chien. On décide d’opter pour cette solution surtout s’il y a blocage de l’élimination de l’urine par des calculs. Le traitement étiologique visera alors à éliminer les calculs.

Une alimentation adaptée

Pour le cas d’une insuffisance rénale aigüe où le rein est complètement détruit, on peut miser sur une alimentation plus adaptée aux conditions de l’animal. En effet, le régime d’un animal atteint de cette maladie ne doit contenir aucune protéine pour limiter l’apport excessif de phosphore. Pour accompagner cette alimentation, des médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire.

Pour des phases plus avancées de la maladie, des perfusions peuvent également être nécessaires. En effet, comme plus aucun organe n’assure l’élimination des toxines, ces perfusions sont d’une grande aide. Pour limiter le risque d’une insuffisance rénale, il est conseillé d’emmener son chien régulièrement chez le vétérinaire à partir de l’âge de 5 ans.