Tous les avantages d’un prêt pour fonctionnaire

avantage-pret-fonctionnaire

Exercer dans la fonction publique présente plusieurs avantages, surtout lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit. Cette facilité de bénéficier d’un emprunt s’explique notamment par la stabilité des emplois des fonctionnaires qui garantit un revenu fixe.  Les offres de prêt proposées par les banques sont de ce fait très intéressantes pour ces employés.

Des offres de prêt à des taux très avantageux

Lorsqu’on souscrit à un prêt, le premier critère de choix quant à l’offre concerne le taux appliqué au crédit. Les taux représentent une assurance pour les banques afin de se protéger contre les risques occasionnés par le débiteur.  Pour le cas des fonctionnaires, le taux accordé par les banques est particulièrement avantageux.

Ce privilège tient sa source du fait que ces agents de la fonction publique sont faiblement exposés aux menaces de licenciement et disposent de ce fait d’un revenu fixe. Ils n’auront donc pas de difficulté à rembourser leur prêt et les banques n’en sont que rassurées. Selon L’édito du Fonctionnaire, ces employés n’auront plus qu’à trouver la meilleure offre.

Bénéficier d’une caution plus intéressante

La caution est obligatoire lors de la conclusion du contrat de prêt. Il s’agit généralement d’une hypothèque. La caution constitue une garantie pour le banquier en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.

Les agents du service public bénéficient ainsi d’une caution plus intéressante par rapport à ceux des autres secteurs, avec 0,4 à 0,5 % au lieu de 1 à 1,5 % du montant emprunté. En outre, certaines mutuelles garantissent les crédits des fonctionnaires. Il s’agit notamment des mutuelles de la fonction publique.