Les fiançailles sont une belle promesse de la part de deux amoureux de s’épouser prochainement et de partager leur vie. Un temps fort qu’il convient de marquer en offrant à sa belle une bague. Mais, en 2016, quelles sont les tendances ?
Le diamant, la pierre précieuse parfaite
De la Place Vendôme aux bijouteries en ligne, le diamant reste la pierre précieuse symbole de pureté et d’amour. Loin devant les rubis, émeraudes, turquoises et autres gemmes, le diamant est donc le chouchou de ces dames, pardon, de ces demoiselles, mais également de ces messieurs.
Une tendance qui semble inébranlable au point que des fiançailles ou même un mariage sans diamant, c’en est presque impensable. Certes, des créateurs tentent de temps à autres de casser ce code en optant pour du volume et des pierres colorées, mais rien n’y fait.
Or jaune, blanc ou rose ?
Si le diamant est la pierre précieuse qui orne les bagues de fiançailles et les alliances depuis plusieurs générations, la matière composant l’anneau en lui-même suit des modes qui évoluent.
Alors que les alliances de nos parents et grands-parents étaient traditionnellement en or jaune, elles sont aujourd’hui dans la plupart des cas en or blanc ou en platine. Au point que les bijoutiers spécialistes du diamant tels que Baunat font leur font la part belle dans leurs créations. Bagues de fiançailles et alliances en or blanc et en platine sont même présentées avant les versions en or jaune.
Quant à l’or rose, il est peu fréquemment utilisé pour ce genre de bijoux. Mais après tout, si c’est ce dont a réellement envie votre fiancée, il ne faut pas hésiter à lui faire plaisir.