De nos jours la mobilité professionnelle est un véritable atout, dans un contexte français, et plus globalement européen, de hausse des taux de chômage. Aussi de nombreux français sont amenés à traverser une frontière le matin pour aller travailler et le soir pour revenir chez eux. C’est notamment le cas de celles et ceux de nos compatriotes qui résident à proximité de la frontière franco-suisse. De nationalité française, ils profitent tout de même de certains avantages dus au fait de travailler dans un canton suisse.
Crédit conseil, le crédit suisse
Bien connue de nos voisins helvétiques, la société Crédit Conseil SA est basée à Versoix dans le canton de Genève. Elle permet en effet depuis 2012 aux citoyens suisses de bénéficier de crédits de différentes natures, correspondant aux besoins de la vie courante : pour financer des vacances, pour acheter un véhicule, pour améliorer leur habitation ou bien pour acquérir un bien immobilier, voire pour subventionner leurs soins de santé. Si l’obtention d’un des ces crédits est plus simple pour les habitants du canton de Genève, aucune opportunité n’est fermée aux habitants des autres cantons helvétiques.
Crédit frontalier
Les citoyens français qui travaillent en Suisse et qui résident dans le Territoire de Belfort, en Haute Savoie, dans le Haut-Rhin, la Drôme, le Doubs ou l’Ain ont eux aussi la chance de pouvoir bénéficier, sous certaines conditions (voir : credit-conseil.ch/fr/profil/credit-frontalier-permis-g), des services de Crédit Conseil dans le cadre des crédits frontaliers. Toute personne détentrice du permis G et remplissant les conditions de durée de travail de lieu de résidence légal pourra effectuer une demande de crédit privé en ligne via un formulaire.