Comment choisir des luminaires économiques ?

luminaires économiques

Avec le nombre d’ampoules en vente sur le marché en ligne, le choix n’est pas toujours évident. Des modèles à LED en passant par les versions fluocompactes et les exemplaires halogènes, il est difficile de s’y retrouver. Lorsqu’on se focalise sur les produits d’éclairage économiques cependant, il est plus facile d’opter pour les ampoules moins énergivores en électricité.

Les luminaires avec ampoules à LED

Les appareils d’éclairage à diodes électroluminescentes sont économiques. D’un point de vue énergétique, ils sont efficaces et ont d’ailleurs des performances plus appréciées que les équipements lumineux fluocompactes. Avec une durée de vie importante, soit de 10 ans minimum, une ampoule LED coûte alors plus cher que les luminaires halogènes. L’investissement est toutefois compensé rapidement avec les économies énergétiques réalisées.

Les luminaires à ampoules fluocompactes

Le LFC est le premier concurrent du LED. Les luminaires de ce genre sont moins énergivores. Ils consomment 5 fois d’énergie qu’une lampe à ampoules classiques. Il faudra par ailleurs compter en moyenne 3 ans avant de voir la luminosité qu’ils offrent s’éteindre. Entre-temps, on pourra toujours constater un allumage progressif.

Les luminaires avec ampoules à incandescence halogène

L’utilisation des deux appareils précédents devrait largement faire baisser la facture. Si ce n’est pas toujours le cas, K Pratique offre des astuces et des conseils plus adaptés. Par ailleurs, les équipements dotés d’ampoules halogènes à haute efficacité sont moins énergivores et permettent d’économiser jusqu’à 30 %. C’est nettement suffisant pour une durée de vie maximale de 2 ans.