Tout savoir sur le chèque emploi service universel

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le chèque emploi service universel Ecrit le 7 mai 2012
Dossier : Flux de news Société
Tout savoir sur le chèque emploi service universel

L’utilisation d’un Chèque Emploi Service Universel (CESU) s’apparente à un moyen de paiement. Sous forme de chèque, donc de règlement papier, le CESU peut cependant être réglé par virement bancaire ; on parle alors d’un règlement électronique. Les particuliers employeurs tout comme les salariés peuvent être rassurés par ce moyen de paiement qui évite toute fraude et encadre parfaitement le contrat légal dans le cadre d’un emploi CESU.

Paiement CESU = économie

L’un des avantages du paiement par Chèque Emploi Service Universel, est qu’il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une réduction de 50% sur les impôts ou crédit d’impôts en joignant tout simplement une attestation à sa déclaration d’impôts.

Compléter son paiement CESU avec un autre moyen de paiement : si vous arrivez au terme de votre chéquier CESU, pas de panique. Vous pouvez tout à fait compléter le reste de la somme due par un autre moyen de paiement (chèque bancaire, espèces, virement, …)

Paiement en CESU et cotisations sociales : il faut bien différencier le Chèque Emploi Service Universel et tout autre moyen de paiement. Sur un CESU, on ne peut pas inclure les cotisations sociales que l’ont doit payer pour le salarié. Le CESU sert uniquement au règlement du salaire.

Paiement CESU, quel coût et quel délai pour l’encaissement ??

Que ce soit pour le particulier employeur ou pour le salarié, le paiement CESU et l’encaissement réalisés en CESU n’entrainent aucun frais supplémentaire. Ces transactions restent gratuites pour les deux parties.

Une fois que vous aurez payé votre salarié en CESU, il faudra un délai de 48 heures avant que celui-ci ne soit payé, à compté de son versement en banque. Pour un paiement en ligne, les délais peuvent être réduits.

Le CESU est donc un outil qui s’avère précieux dans le cadre des emplois effectués par des particuliers employeurs. Ce paiement est légalement encadré, ce qui rassure les deux parties liées au contrat CESU.

 

ad