Les employés de la fonction publique subissent très fréquemment des mutations tout au long d’une carrière. Cette mobilité peut se déclencher à la demande expresse du fonctionnaire ou sur décision de l’administration. Mais quelles sont les modalités de cette mutation ?
Tous les fonctionnaires peuvent-ils être mutés ?
Le fonctionnaire titulaire est le seul à pouvoir être muté. Mais, un employé ayant un même corps et un même cadre ou une même catégorie peut également être affecté. Le Guide des Fonctionnaires vous détaille dans ses dossiers toutes les informations utiles. Il est à noter que les fonctionnaires titulaires d’État, ceux des hôpitaux et ceux basés en territorial peuvent prétendre à un déménagement. Les agents en cessation d’activité ne sont pas concernés, tout comme les stagiaires, ceux qui sont en période de disponibilité et ceux qui sont détachés. Il y a également d’autres conditions que vous pouvez découvrir sur le site.
Les différents types de mutations
Peu de fonctionnaires le savent, mais il existe deux types de mutation possible. Il y a la mutation interne et la mutation externe. La première est à l’initiative de l’administration et se fait à l’intérieur du même département. Les causes probables d’une affectation en interne peuvent être la suppression de votre poste, le renforcement d’une autre équipe ou encore une restructuration. Quant à la deuxième, elle consiste à affecter un fonctionnaire au sein d’une autre administration, d’un autre établissement ou d’une autre localité. Pour avoir de plus amples informations sur la mutation des fonctionnaires, n’hésitez pas à visiter le site.