Aussi doux qu’une peluche, le Persan est la race de chat le plus populaire, avec une allure majestueuse. Elle fait partie des races de félins les plus anciennes figurant actuellement parmi les chats les plus appréciées en Europe. Ce chat se distingue par sa tranquillité et son calme hors du commun, doux et affectueux, c’est ainsi un véritable chat d’intérieur. Nous vous expliquons dans cet article quelques astuces pour bien entretenir cette race féline.
Quels sont les caractères d’un chat persan ?
Le Persan est le chat qui possède un tempérament très calme. C’est le type de félin qui ignore l’instinct sauvage, un véritable chat d’intérieur. C’est un peu difficile pour cette race de chasser. De ce fait, il passe une grande partie de sa vie à dormir. C’est le compagnon idéal pour les foyers avec des enfants. En l’adoptant, vous devrez vous attendre à un environnement plutôt calme, car cette race de chat déteste une mode de vie mouvementée. Il est ainsi important que vos bambins respectent la tranquillité de votre chat, afin de ne pas l’effrayer. Du cas général, un chat Persan peut rester des heures et des heures sur les genoux ou encore tout près de son maitre. C’est la race de chat qui adore les câlins.
Malgré son caractère doux et calme, ne pensez pas que le Persan est un chat paresseux. Il adore par ailleurs jouer, mais c’est sa morphologie qui réduit son envie de bouger. Parmi les différentes races félines, le Persan est considéré le plus craintif, le plus méfiant avec les inconnus.
Soin et entretien d’un chat persan
Le Persan est l’un chats les plus difficiles à entretenir. Afin de garder sa peau et son poil en bonne santé, le brossage et une véritable obligation. En effet, leur fourrure s’emmêle facilement, il faut ainsi éviter au maximum que des nœuds ne se forment. Pour bien le décoller, commencez par brosser doucement dans le sens du poil, en débutant par l’arrière-train et en finissant par la tête. N’oubliez pas non plus de brosser les pattes et la queue. Il est aussi important de choisir ce qui est le plus confortable pour vous pour brosser votre Persan, cela peut être sur votre genou ou encore sur la table.
Mis à part le brossage, l’hygiène et le toilettage du chat persan sont aussi utiles. Veillez à ce que vous nettoyiez bien ses yeux, ses oreilles… N’oubliez pas également d’entretenir les griffes, pour cela faites-les sortir en appuyant sur les coussinets, et puis coupes – les à l’aide d’un coupe-ongle. Il faut faire attention de ne pas couper la partie rosée de la griffe, car c’est la partie vivante.