Devenir travailleur indépendant : le rêve de plusieurs salariés

devenir travailleur indépendant

Le statut de travailleur indépendant en fait rêver plus d’un. Devenir son propre patron, c’est quand même une grande chance. Le travailleur indépendant ou freelance travaille à son compte et il assure lui-même le bon fonctionnement de ses activités. Il ne possède pas de supérieur hiérarchique et fait lui-même la prospection de ses clients. Avant de vous lancer dans cette aventure et décrocher un contrat, voici tout ce que vous devez savoir.

Travailleur indépendant : comment faire pour se lancer ?

Devenir travailleur indépendant ne s’improvise pas. Il ne faut surtout pas foncer la tête baissée. Vous devez avoir les idées en place et bien évaluer la situation. Une étude de marché s’avère être très importante pour déterminer si votre activité sera rentable ou pas. Ensuite, il vous faut trouver les fonds nécessaires pour le démarrage de votre entreprise.

Vous pouvez vous rapprocher des établissements de crédit pour obtenir un financement et réaliser votre projet. Ensuite, vous devez choisir la forme juridique et le régime fiscal de votre entreprise. Enfin, vous devez vous occuper de la dernière ligne droite de la création de l’entreprise. Il s’agit de l’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. La plateforme web Le Mag des Indépendants vous donnera plus de conseils sur ce sujet.

Travailleur indépendant : les types de métiers compatibles

Les métiers où vous pouvez travailler en indépendant sont multiples. Tout dépendra de vos capacités et du secteur d’activité que vous maîtrisez le plus. Le plus classique est d’ouvrir un commerce si vous avez l’étoffe d’un grand vendeur : vente de consommables informatiques ou de produits hi-tech en ligne, fleuriste, vente de matériels sportifs…

Si vous êtes passionné par l’univers du bien-être, ouvrir un centre de soin serait une bonne idée : coiffure et esthétique à domicile, salon de massage, bar à ongles… Dans le domaine de la restauration, les choix sont également larges : ouvrir une chambre d’hôte, un restaurant, centre de vacances ou camping… Le commerce en bouche est également une activité florissante, en ce moment. Vous pouvez aussi ouvrir une charcuterie, une pâtisserie, un commerce spécialisé dans la vente de produits du terroir.