Comment punir d’une manière efficace son chat ?

chat

L’éducation d’un chat est possible à tout âge. Certes, une boule de poils peut être mignonne, mais aussi diabolique lorsqu’il commence à griffer les meubles, arracher les rideaux ou faire ses besoins un peu partout dans la maison. À cet effet, un maitre doit adopter des méthodes intelligentes pour corriger ces actes, voire ces habitudes. Voici des conseils pour améliorer efficacement le comportement de ce petit félin.

La meilleure punition pour un chat

Il est important de lui faire comprendre qu’on désapprouve ses erreurs lorsqu’il dépasse les limites. Pour qu’il apprenne à éviter ses bêtises, il faut savoir le réprimander d’une manière intelligente. Lui donner une leçon après une mauvaise action doit faire partie des premiers réflexes du maitre afin qu’elle soit moins récidivée. Si la bête ne l’a pas encore comprise, étant de forte tête, mieux vaut rester ferme quand on s’adresse à elle. Parfois, il faut même se faire entendre, voire taper fort avec ses mains, pour le surprendre en flagrant délit. S’il est allé trop loin, on peut aussi utiliser un vaporisateur pour l’asperger d’eau. L’idée, c’est de créer un effet de surprise désagréable pour dissuader son chat dans le futur.

Les mauvaises interactions à éviter

Les recommandations ci-dessus doivent être appliquées dans le respect de l’animal. Le but étant de l’éduquer, on doit aussi établir une limite pour que les efforts fournis durant son accueil ne soient pas en vain. Cats Home, sur ce blog dédié au chat, les propriétaires pourront mieux cerner l’instruction de leurs matous s’ils ont du mal à assurer cette étape. Au risque de l’inciter à fuguer, il faut éviter de crier sur l’animal, lui imposer trop d’interdits, ne pas lui donner d’attention et ne pas le nourrir. Bien entendu, l’usage de la violence est à proscrire si on souhaite le garder le plus longtemps que possible.