Parce que l’été approche ou que justement, on le cherche partout parce que la pluie frappe au carreau, il est temps de penser aux jeux d’extérieur que l’on pourrait acheter pour son enfant. Mais si ce dernier a trois ans, y’a-t-il des jeux qui sont pour lui, plus adaptés ?
Nous en avons trouvé 5 qui vont forcément lui faire plaisir et lui permettre de passer de très bons moments.
Les meilleurs jeux d’eau pour les enfants de trois ans
Les enfants et l’eau : un combo assurément gagnant. Les petits (mais aussi les plus grands) adorent jouer avec, quitte à salir la maison. Quand arrive les beaux jours, il n’est plus nécessaire de les brider si l’on a un espace extérieur. Certains jeux sont adorés des enfants de cet âge et ne représentent pas, en outre, un investissement important. Voici 5 jeux d’extérieur où l’on utilise de l’eau pour les enfants de 3 ans qu’ils vont forcément adorer.
Le bac à sable :
Bien entendu, en tant que tel, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau. Le simple fait de passer ses mains dans le sable est un moment sensoriel qui va plaire aux enfants de cet âge. Il est très relaxant pour eux de prendre de pleines poignées de sable et de le regarder filer entre leurs doigts. Marcher dans le sable est aussi très détendant.
Mais si on y ajoute de l’eau, on peut alors faire des constructions. Pour un enfant de cet âge, il s’agira simplement de pâtés, mais il est intéressant de leur expliquer comment faire pour les réussir.
L’arrosoir :
Il peut être utilisé dans le bac à sable, bien entendu et c’est peut-être grâce à lui que l’on pourra faire des châteaux.
Mais l’arrosoir permet aussi de faire comme les grands, surtout s’ils ont un potager. Initier un enfant aux plaisirs du jardinage peut s’envisager très tôt et 3 ans est un bon âge. L’enfant sera très fier d’arroser les plantations avec son jouet.
Enfants de trois ans : les jeux d’eau à offrir
Envie de faire plaisir à un garçon ou une fille de trois ans : pourquoi pas avec un jeu d’eau ?
Le pistolet à eau :
Il est à réserver pour les grandes chaleurs pour que l’enfant ne prenne pas froid. Mais quel plaisir de pouvoir s’arroser quand le mercure dépasse les 25 degrés.
Attention, certains enfants peuvent se montrer récalcitrants et n’aimeront pas être mouillés eux-mêmes même s’ils aiment asperger les autres.
Le moulin à eau :
Selon les modèles, on peut y mettre de l’eau et du sable. Le but bien entendu est de mettre l’un ou l’autre et de regarder tourner la roue comme sur un moulin.
Ce mouvement mécanique incessant est apprécié des enfants de trois ans ; mais aussi des plus jeunes. Si l’enfant a moins de trois ans, il convient néanmoins de regarder s’il ne porte pas le sable à sa bouche et de le surveiller.
La table à eau ou à sable :
L’avantage de ce jeu est qu’il peut ; comme le bac à sable ; se mettre sur un espace restreint. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin, un simple balcon de ville suffit pour faire des heureux.
A hauteur d’enfant, cette table creuse permet de mettre de l’eau ou du sable. Quand elle contient de l’eau, l’enfant peut y faire flotter des jouets comme il le ferait s’il était dans son bain. Bien stable, il est ensuite possible d’enlever le bac et de replier la structure pendant les mois plus froids.