Les aboiements trop fréquents des chiens peuvent devenir insupportables et nuisent au voisinage. Il est important de ce fait de régler ce souci pour le bien de tous. Au lieu de gronder ou de taper l’animal, il existe une solution plus efficace pour gérer ses aboiements. Il s’agit du collier anti-aboiement.
Les causes possibles des aboiements et l’utilité d’un collier anti-aboiement
Avant d’opter pour un collier anti-aboiement, il est important de comprendre les causes de ces cris incessants de l’animal. Cela peut être d’ordre émotionnel comme l’anxiété, joie, peur, colère, etc. Dans certains cas, l’animal est malade. Le site Dog Expo vous prodigue davantage d’informations à ce sujet. Si aucun traitement suivi par le toutou ne fonctionne, un collier est recommandé en dernier recours.
Le principe de ce matériel est d’envoyer une vibration ou petite décharge électrique pour que l’animal arrête d’aboyer. Il faut toutefois opter pour un collier anti-aboiement adapté à son tempérament si les modèles classiques ne lui conviennent pas.
Critères de choix du collier anti-aboiement
Avant d’acheter un collier anti-aboiement, il y a des critères à tenir en compte. Parmi cela, la taille, le poids, l’âge et la race de l’animal. En effet, un collier adapté à un petit chien ne conviendrait pas à un à forte corpulence. En principe, cet équipement se déclenche automatiquement, mais il existe aussi des modèles avec une télécommande pour mieux gérer les aboiements.
Concernant le collier en soi, il faut qu’il soit étanche, solide et autonome pour le bien-être de l’animal. En effet, cet équipement peut faire souffrir l’animal. D’où l’intérêt de bien choisir le type répondant à ses critères physiques.