Quel est le meilleur appareil auditif senior ?

appareil auditif

La perte auditive se manifeste avec la vieillesse et vient perturber le quotidien des personnes âgées. Malgré le port d’équipement, aucun ne peut réellement restituer l’audition des seniors. Toutefois, certains peuvent apporter un confort non négligeable. Voici des conseils à suivre pour acheter un modèle adéquat.

Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif senior ?

Plusieurs éléments de base doivent être abordés durant l’entretien ou la consultation chez un audioprothésiste. Afin de trouver l’équipement adapté à une personne, il est nécessaire de faire une évaluation du degré de perte auditive. Le professionnel tient également compte du mode de vie et des fonctionnalités souhaitées en mettant un accent sur la connectivité, la réduction du bruit ou encore le niveau de réglage. Par ailleurs, le budget est le dernier point qui déterminera finalement le choix d’un senior. Évidemment, il ne faut pas oublier les aides auditives.

Quelle différence existe-t-il entre les appareils d’audition ?

Selon les préconisations de son audioprothésiste, un senior pourra opter pour un modèle intra-auriculaire, adapté à son anatomie individuelle. Le mini-contour est entre autres un dispositif assez courant. Il se distingue par son boitier derrière l’oreille et son écouteur filaire. Autrement, le contour d’oreille est un appareil qui s’utilise, quel que soit le degré de perte auditive. Robuste et puissant, il est sans doute la gamme la plus recommandée par les spécialistes.

Quelle prise en charge par rapport aux aides auditives ?

S’il est facile de trouver les informations nécessaires à une mutuelle pour personne du troisième âge sur l’Office du Senior, il faut noter que les prothèses de première catégorie (cat 1) seront intégralement remboursées par l’assurance santé à partir de 2021. Cette nouvelle prise en charge a été officialisée en janvier 2019. Après le choix de l’appareil auditif, il aura droit à un essai de 30 jours.