De nombreuses entreprises considèrent le dernier kilomètre comme une étape ultime. Il est d’ailleurs le plus complexe à terminer, selon plusieurs d’entre elles. Avec le e-commerce qui a de plus en plus le vent en poupe, les flux de livraison connaissent un tout autre tournant. On ne s’adresse désormais plus seulement aux magasins, mais aussi aux particuliers. Comment procéder pour optimiser le flux logistique du dernier kilomètre ?
Quel est le but du flux logistique du dernier kilomètre ?
Tout d’abord, il permet de limiter le gaspillage. En effet, pour optimiser le flux logistique, il faut d’ores et déjà repérer les moments du gaspillage des ressources. En identifiant la cause de celui-ci, votre entreprise pourra s’améliorer et satisfaire les clients lors de la livraison du dernier kilomètre. Sur le site Dernier Km, retrouvez davantage d’informations sur la livraison au dernier kilomètre.
Une bonne optimisation du flux logistique requiert nécessairement une bonne gestion du stockage. Étant donné qu’il y a de nombreuses données à traiter, il est préférable de passer à une automatisation. Cela vous permettra de réduire au maximum les marges d’erreur. Le flux logistique est mieux structuré, à commencer par la localisation du client, le choix des itinéraires qui conviennent. N’oublions pas aussi la maîtrise du flux routier.
Quelques solutions pour optimiser le flux logistique du dernier kilomètre
Il est vivement recommandé de diversifier les méthodes de collecte de colis. Oui, mais comment ? Tout simplement, en faisant en sorte que le client final se déplace, plutôt que le transporteur n’aille chez lui, pour la livraison. Il s’agit d’une solution économique, mais aussi écologique. Il y a, entre autres, l’option du service drive. Par lequel la commande se fait en ligne, toutefois la livraison donc le colis, est à récupérer sur un point de vente.
L’une des nombreuses autres solutions, c’est l’ingénieur méthodes. Il s’agit de confier l’optimisation des processus et des flux par une personne qualifiée. C’est celle-ci qui va non seulement concevoir, mais aussi rédiger, à jour, les stocks et l’optimisation des flux. C’est-à-dire qu’il va faire une cartographie des flux, incluant : les entrées, les sorties, la zone de stockage, les zones de livraison … Sa mission sera également de réduire autant que possible l’impact environnement sur les flux logistiques.