Avoir une bonne idée peut inciter une personne à se lancer et à créer son entreprise. Pourtant, généralement, dans bien des cas, il est nécessaire d’avoir des locaux professionnels pour pouvoir y recevoir ses clients. Quand l’achat n’est pas envisageable, il faut louer. Quelles sont les solutions possibles ?
Louer un bureau à Meaux : les solutions
Quand on se renseigne sur la création d’entreprise ; sans distinction d’activité ; on voit généralement qu’il faut que le créateur ne reste pas seul et s’entoure, mais aussi qu’il ait le soutien de sa famille et de ses proches. C’est donc tout naturellement qu’une personne peut faire jouer le bouche à oreille pour trouver un espace à louer.
Il a peut-être autour de lui un professionnel qui a un espace qu’il souhaite mettre en location ou même un propriétaire qui serait ravi de faire affaire avec lui. Le fait de le connaitre peut le rassurer quant au fait de signer avec lui un bail commercial.
La signature, pourtant, d’un tel contrat de location peut faire peur, car il s’agit de s’engager parfois sur le long terme. Or, personne ne peut être certain que son entreprise va fonctionner ; même si le créateur ou le porteur de projet ne compte pas ménager sa peine et ses efforts pour y arriver.
En outre, on peut avoir besoin seulement d’un bureau professionnel de manière ponctuelle et ce type de contrat n’existe pas : il faut payer pour une présence au jour le jour, même si dans les faits, cela ne sera pas le cas.
Il est possible également de démarcher les agences immobilières en expliquant son projet. Mais il y a fort à parier que ces professionnels tiendront le même discours. Si le créateur veut louer un espace pour son activité, il devra s’acquitter d’un loyer tous les mois, mais aussi sur le long terme et même si son projet ne remporte pas le succès escompté auprès du public.
C’est quoi, un centre d’affaires ?
C’est bien la question à se poser dans différentes situations, car le centre d’affaires peut être la réponse à tout.
Besoin d’une location où l’on paie au mois en fonction des besoins ? Cela est tout à fait possible, avec un centre d’affaires et cela est d’autant plus agréable qu’il ne faut pas, pour cela, acheter le matériel informatique, les périphériques, le mobilier dont on a généralement besoin dans le cadre d’une activité professionnelle. Tout est prévu, et fait partie de la location.
Les porteurs de projet qui souhaitent tester leur activité en grandeur réelle pourraient trouver en lui aussi la réponse parfaite, notamment en bénéficiant de la domiciliation d’entreprise. Ils pourront mettre l’adresse du centre d’affaires sur leurs documents d’entreprise, le temps de se faire connaitre et le fait qu’il se situe dans une grande ville pourrait jouer en leur faveur pour s’attirer la confiance de fournisseurs ou de clients parfois rétifs.
Accueillir des clients pour présenter les services, quand on est freelance, bénéficier d’un espace de coworking pour rompre la solitude mais aussi pour se bâtir un réseau professionnel sont aussi des services que l’on peut attendre de certains centres d’affaires. Si cette solution de location de bureaux se démocratise et prend de l’essor, chacun a sa manière de fonctionner et cela peut différer en termes de services, bien entendu, et donc de prix.
Mais si l’on croit que les centres d’affaires se destinent aux petites structures, c’est faux. Les grandes entreprises peuvent y louer des salles de formation ou encore des salles de réunion dans le cadre, pourquoi pas d’un séminaire ou de manière plus récurrente ; toujours en payant la prestation au mois, pour rationaliser les coûts.