Au cœur des débats de tous les automobilistes, il y a l’adoption d’une voiture autonome. C’est le fait de “conduire” un véhicule sans aucune intervention humaine. Cela revient à dire que le conducteur accorde une totale confiance à la voiture et met sa vie entre les mains de cette dernière. Ce type de technologie est le résultat du mélange entre la robotique et l’intelligence artificielle. Pour l’instant, ce genre de voiture autonome n’est pas encore mis en circulation. Toutefois, les constructeurs proposent déjà des modèles semi-autonomes, toujours sous la supervision du conducteur.
Comment fonctionne une voiture autonome ?
Maintenir une voiture peut coûter assez cher pour le propriétaire. Le site web Auto Conseil vous livre quelques astuces pour ne pas exploser votre budget d’entretien de votre voiture. Avec une voiture autonome, sûrement, l’entretien d’une voiture sera hors de prix, car il y aura plus de pièces pour assurer le bon fonctionnement de l’auto. Une voiture autonome est munie de plusieurs capteurs, de radars et de caméras. Elle pourra repérer instantanément l’endroit où elle se trouve et rouler en suivant à la lettre le Code de la route.
Pour que tout cela soit réalisable, le traitement des données est réalisé par la combinaison de la robotique et de l’intelligence artificielle. Cela permet de commander les différentes manœuvres de la voiture : freinage, accélération, créneau, démarrage… Ce sera un véritable moyen de transport du futur. Pour l’instant, les voitures autonomes restent au stade de projet, bien que certains constructeurs comme Tesla se penchent activement sur le sujet.
Quels sont les avantages d’une voiture autonome ?
La mise en circulation d’une voiture autonome va bouleverser l’univers de l’automobile. Cela va sûrement procurer de nombreux avantages pour les utilisateurs. Parmi les bénéfices de ce type de véhicule, il y a la réduction importante du nombre des accidents de la route. Tout sera informatisé, ce qui va permettre une meilleure anticipation. Le trafic sera également plus fluide, car les véhicules pourront communiquer entre eux. Nous pouvons donc dire adieu aux embouteillages monstres.
Se déplacer deviendra beaucoup plus facile, car l’intervention du conducteur ne sera plus nécessaire. Ce sera un avantage pour une personne qui n’est plus en état de conduire (malade, handicapé ou avec un taux d’alcool élevé). Une voiture autonome fera également du bien pour notre planète grâce à la réduction d’émission de CO2.