Quelles sont les différentes formes d’escalier ?

Escalier acier

Les escaliers sont des installations importantes surtout pour faciliter la logistique dans les maisons construites sur plusieurs niveaux. Ils sont à la fois pratiques et multifonctions. Vous avez le choix entre différentes formes d’escalier dont voici un récapitulatif.

Les escaliers droits

Ils sont considérés comme les escaliers les plus classiques et les plus simples à réaliser. L’escalier droit est muni de marches rectangulaires qui ne changent pas de direction. Il peut être en bois, en béton, en métal ou en pierre. Pour les édifices en acier, on peut parler des escaliers à limon central ou limons latéraux.

Il peut être utilisé comme escalier principal ou servir pour accéder à un étage ou à une cave. Si vos escaliers possèdent des contremarches, vous pouvez créer un espace de rangement en dessous de l’escalier.

L’escalier droit est facile à poser et le coût de son installation n’est pas trop élevé. De plus, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur de l’habitation. Cependant, lors de sa conception, vous devez respecter une distance minimale entre la première marche et le plafond qui doit être d’au moins 1,90 mètre.

L’escalier tournant

L’escalier tournant comporte un ou deux angles droits. Ce type d’escalier peut être réalisé avec différents matériaux de diverses formes. Il sert généralement à relier le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Par conséquent, sa largeur doit être assez importante pour que les personnes ou les meubles puissent passer sans problème. L’escalier tournant est idéal lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour installer un escalier droit.

Les différents types d’escaliers tournants sont :

  • l’escalier à 1/4 tournant
  • l’escalier à retour perpendiculaire
  • l’escalier à retour parallèle.

Les escaliers tournants sont faciles à réaliser et à tracer. Par contre, leurs réalisations coûtent plus cher que celle d’un escalier droit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*