Comment motoriser un portail battant ?

motoriser portail battant

La motorisation sur un portail est un excellent moyen de pouvoir ouvrir les deux vantaux, sans bouger de voiture. Il est également possible d’ouvrir le portail de chez soi, avec la télécommande, pour accueillir des invités venant de l’extérieur. Pourtant, cet accessoire ne peut pas être installé n’importe comment.

Motorisation sur quel portail ?

Un portail battant se caractérise par la présence de deux vantaux qui s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur de la propriété. Le choix du portail battant se fait quelquefois quand un portail coulissant ou autoportant n’est pas possible.

Au contraire d’un battant, les portails coulissant et autoportant glissent d’un côté qui peut être choisi en fonction de ce qui se trouve dans le jardin (arbre ou construction).

Sauf exception, il est possible, même sur des portails qui ont été posés il y a quelques années, de faire poser un système de motorisation. Pourtant, il est préférable de s’en assurer, au préalable. Pour cela, il est nécessaire de contacter un spécialiste qui sera de bon conseil.

Non seulement il pourra orienter le propriétaire sur la possibilité ou non d’une telle opération. Mais il prendra aussi le temps, en fonction du portail, de l’aider à trouver la meilleure motorisation. Car, selon le matériau, le choix ne peut pas être le même. Pourquoi ne pas en profiter, dans ce cas, pour lui demander s’il peut se charger de ce travail qui ne doit rien au hasard.

Pourquoi passer par un professionnel pour la motorisation de son portail battant ?

Tous les matériaux ne se valent pas. Ils ont tous, bien entendu, des inconvénients. Mais certains sont plus contraignants que d’autres. On pense bien entendu au bois. Ce matériau noble est très beau à regarder. Mais cette beauté doit s’entretenir grâce à de la lasure, par exemple et ce, tous les deux ans.

Ce n’est pas de la lasure que l’on applique les portails en acier, mais bien un produit anticorrosion. Confronté à l’humidité, le métal finit par rouiller et s’endommager. Il ne faut pas attendre quand les premières piqures de rouille apparaissent.

Ces deux matériaux présentent aussi la particularité d’être très lourds ; surtout sur des portails battants de grande taille. Cela n’est pas à sous-estimer car il faut alors trouver le modèle de motorisation adapté pour que les vantaux s’ouvrent correctement à chaque sollicitation.

Pour ne pas avoir ce genre de problèmes, les propriétaires se tournent vers le PVC et plus encore vers l’aluminium. Résistant parfaitement à la rouille, n’ayant besoin d’aucun entretien et surtout déclinables à l’envi au niveau des formes ou encore des coloris, l’aluminium est vraiment prisé. Les portails existent en version coulissante, autoportante ou encore, donc en modèle battant.

Des portails lourds ont besoin d’un moteur puissant. L’installation doit également se faire dans les meilleures conditions pour que cela fonctionne, pendant longtemps. C’est pour cette raison que les propriétaires font le choix de confier ce travail à une personne du métier. Le mieux étant, bien entendu, de faire poser la motorisation, quand on installer le portail battant.