Comment procéder pour renouveler sa flotte automobile ?

voiture d'entreprise

Une entreprise qui souhaite améliorer sa productivité ne peut pas se passer du renouvellement de flotte automobile. Ce procédé permet non seulement à la société d’acquérir de nouvelles voitures, mais aussi des modèles plus performants. Sans parler de la diminution des frais d’entretien. Pour pouvoir jouir de ces avantages, voici comment procéder pour renouveler son parc automobile.

Le renouvellement de flotte automobile face à la loi

Renouveler sa flotte automobile est un projet de grande envergure. C’est-à-dire qu’on ne peut pas y procéder comme bon nous semble. Alors, pour le faire, il faut déjà penser à des choses à long terme. Aujourd’hui dans l’Hexagone, la loi envisage l’interdiction totale des voitures thermiques. C’est pourquoi les entreprises se convertissent petit à petit à l’électrique. Surtout celles qui œuvrent dans le secteur privé. Le site Flotte Auto en parle davantage

En effet, ces sociétés sont directement touchées par la loi LOM, qui est venue avec de nouvelles règlementations. D’après celle-ci, les firmes employant plus de 50 personnes et possédant un parc constitué de plus de 100 voitures avec un PTAC de 3.5 tonnes doivent utiliser des véhicules à faibles émissions. Pour l’instant, aucune sanction n’est prévue pour les sociétés qui ne respectent pas ces règles, mais la loi oblige juste la présence de quelques voitures propres dans une flotte automobile d’une grande entreprise.

Des conseils pratiques pour le renouvellement de flotte auto

Il ne suffit pas d’acheter ou avoir recours au leasing si vous souhaitez renouveler votre flotte automobile. Il y a quelques critères à prendre en compte avant de vous lancer. D’abord, il faut penser aux contrats de location, aux conditions de financement. Il y a aussi les coûts de fonctionnement et de maintenance, mais également les avantages fiscaux… Ces facteurs bien étudiés, vous pouvez déjà fixer la date de renouvellement de votre parc auto.

Le plus important pour le renouvellement d’une flotte automobile est le choix de financement. Les entreprises qui ont les moyens d’acheter plusieurs voitures en même temps peuvent tout de suite aller chez un concessionnaire. Pourtant, cette méthode de financement est aujourd’hui dépassée par la location longue durée. Cette dernière présente quelques avantages pouvant intéresser les sociétés. La location préserve la trésorerie, sans parler des prestations proposées par le loueur. Ce dernier s’occupera de l’entretien, de l’assurance auto et de l’assistance.