Comment calculer le chiffre d’affaires ?

calcul chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires (CA) est le montant total qui résulte de la somme de toutes les ventes. Il est évalué hors taxes et ne doit pas être confondu avec les bénéfices. Comment déterminer le chiffre d’affaires d’une entreprise et pourquoi faut-il le calculer ?

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Pour déterminer la valeur du chiffre d’affaires, il faut additionner le montant de toutes les factures de vente. Les factures de vente sont composées des avoirs, la vente des biens et des services. La formule mathématique revient à : CA = prix de vente x quantités vendues.

Pour obtenir un résultat fiable, il faut déduire les remises, rabais et ristournes appliqués à chaque article vendu. Le chiffre d’affaires ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui lui représente la différence entre les revenus et les charges. Il faut alors comprendre que générer un gros chiffre d’affaires n’est pas synonyme de réaliser un important bénéfice.

Aucune loi n’oblige à calculer le chiffre d’affaires à une période donnée. Il peut être évalué de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Pourquoi faut-il déterminer le chiffre d’affaires

Il est un véritable indicateur de performance. Il permet d’avoir une idée réelle sur le fonctionnement de l’entreprise. Grâce à lui, on peut évaluer une entreprise et affirmer si elle est en pleine croissance ou décroissance. Ceci dans l’optique d’apprécier le fonctionnement de la trésorerie.

Le chiffre d’affaires aide aussi à déterminer les parts du marché et effectuer une comparaison avec un concurrent du même secteur d’activité. Cela se fait dans le cadre de l’évaluation du cours des actions d’une société à vendre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*