L’achat d’un fourgon utilitaire nécessite un grand investissement tant pour les particuliers que pour les entreprises. Sans compter les différents entretiens et les réparations en cas de panne. Généralement, le prix d’une fourgonnette environne les 20 000 euros, tandis que pour un grand fourgon, cela peut atteindre les 30 000 euros. Acquérir un fourgon utilitaire reste donc un achat coûteux, heureusement qu’il existe plusieurs modes de financement qui s’offrent à ceux qui souhaitent en acquérir.
Acquérir un fourgon utilitaire par achat en propre
Une mode de financement traditionnel, l’achat en propre d’un véhicule utilitaire est utilisé par la majorité des entreprises. En effectuant un achat en propre, l’entreprise devra débloquer la somme nécessaire auprès de sa trésorerie. L’avantage avec cette solution, c’est que ce dernier n’aura plus des comptes à rendre. À travers cette solution, l’entreprise pourra acquérir le fourgon utilitaire dans l’immédiat une fois la transaction réalisée. Ainsi, il pourra utiliser son véhicule utilitaire comme bon lui semble sans se soucier des limites kilométriques. De plus, l’entreprise sera en mesure de revendre son utilitaire au moment où il n’en a plus besoin.
Réaliser un achat au comptant évite également les taux d’intérêt en lien avec les emprunts. Cependant, avant de faire un achat en propre, il est conseillé de prendre en considération certains désagréments. En effet, ce mode de financement pourra amener l’entreprise à la ruine. Ce dernier pourra avoir des difficultés financières puisqu’il doit prendre en charge lui-même les différentes réparations et entretiens de la voiture. Pour plus d’informations sur les différents modes de financement, veuillez visiter le site Fourgonnerie.
Opter pour le leasing ou par crédit bancaire
Le leasing est une solution de financement qui est avantageuse essentiellement aux professionnels. Il s’agit de louer une voiture utilitaire auprès d’un organisme loueur. D’ailleurs, ce mode de financement se décline en deux types : la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. En principe, ces deux solutions permettent d’acquérir un fourgon utilitaire, mais avec des conditions différentes. La location avec option d’achat permet à l’entreprise de louer un utilitaire, en retour, il devra payer un loyer mensuel. La durée de la location varie selon le modèle de fourgon utilitaire.
Comme son l’indique le LOA permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Les conditions sont les mêmes pour la location longue durée, sauf que les locataires ne deviennent pas propriétaires à l’achèvement du contrat. Il doit impérativement restituer le véhicule à son propriétaire. Cependant, ce dernier pourra changer de modèle de fourgon utilitaire régulièrement. En outre, le crédit bancaire permet aussi à une entreprise d’acquérir un fourgon utilitaire sans toucher à sa trésorerie. Toutefois, il faudra prendre en compte les différents intérêts.