Qu’est-ce qu’un crédit bail ?

crédit bail

Le crédit-bail est un type de contrat qui permet aux locataires d’un bien de devenir propriétaire une fois le contrat terminé. Egalement appelé leasing, il présente de nombreux avantages. Découvrez à travers cet article toutes les informations nécessaires sur le crédit-bail.

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Couramment appelé  » leasing « , le crédit-bail est un accord ou un contrat dans lequel une société ou une banque, va acheter un bien et le mettre à disposition d’une personne. Cette mise à disposition se fera contre le paiement d’un loyer mensuel ou trimestriel. Généralement, une fois la fin du contrat, le propriétaire à la possibilité d’acheter le bien à un prix déjà convenu à l’avance.
Toutes les entreprises ont la possibilité de se tourner vers un crédit-bail. En effet, la diversité des offres du crédit-bail permet à ces derniers de n’acquérir que des biens adaptés à leurs besoins.

Quels sont les caractéristiques du crédit-bail ?

Le crédit-bail est un contrat liant deux entités. Ils fonctionnent sur plusieurs principes obligatoires pour sa mise en place. Ainsi, il englobe tous les biens ayant trait à l’équipement et pouvant être financé sous une forme dite locative. Dans cette optique, le bien ou l’équipement à louer devra être amortissable, identifiable mais surtout durable. Le contrat de crédit-bail pourra également intégrer des services tiers tels que l’assistance et la maintenance des biens locatifs.

Dans le même temps, le crédit-bail est un contrat avec des mentions précises. Il est communicatif et successif car il s’étale dans le temps. Il fonctionne également de gré a gré car il nécessite l’accord de toutes les parties concernées. Enfin, il est onéreux du fait du paiement de loyer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*