Cigarette électronique et allaitement : quels risques ?

cigarette electronique

Pendant la grossesse, il est certain que les mises en garde pour préserver la santé du fœtus sont nombreuses et peu de choses passent à travers les mailles du filet, y compris  les médicaments qui peuvent sembler anodins. Mais faut-il continuer ses efforts quand on prend la décision d’allaiter bébé ?

Est-il possible de vapoter alors qu’on allaite un bébé ?

Quand une femme donne le sein, dans le but de nourrir son enfant, elle doit savoir que tout ce qu’elle ingère ; ce qui inclut l’alimentation, bien sûr, les boissons, les médicaments ou encore ce qu’elle inhale peut avoir une répercussion sur le bébé car cela se retrouve dans le lait maternel.

C’est justement pour cela qu’il est souvent fait mention de « à éviter en cas de grossesse et d’allaitement ». Quand le bébé est dans l’utérus, il est nourri de tout ce que la maman ingère par le biais de son cordon ombilical. Après la naissance, c’est via le lait, dans le cadre de l’allaitement.

Il n’y a pas de danger à vapoter quand on allaite dès lors que l’on prend des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine. C’est cette substance toxique qui rend, entre autres, dépendant au tabac et si la maman vapote des e-liquides ayant un dosage de nicotine, le bébé va en faire l’expérience, lui aussi, en avalant le lait maternel.

Les risques ne sont pas à négliger ; que ce soit pendant la grossesse, ou après la naissance, si la maman nourrit l’enfant avec son lait ; car outre un accouchement précoce qui donnera lieu à un bébé prématuré, il peut accuser un retard de croissance.

Cigarette électronique et allaitement : tout savoir

Une future maman qui fumerait et découvrirait qu’elle est enceinte a tout intérêt à se tourner vers l’ecig, avec l’accord de son médecin, car elle peut agir pour elle-même et son enfant, en diminuant progressivement le taux de nicotine dans les e-liquides qu’elle va choisir.

Au fur et à mesure de la grossesse, sans effet de sevrage, elle va stopper sa dépendance pour le tabac et être certaine que son bébé n’en subira pas non plus les effets.

Faut-il reprendre un e-liquide nicotiné par la suite ? Il est bien entendu préférable ; même si l’on vit des moments difficiles ou même un épisode de baby blues ; de ne pas retomber dans son addiction. Outre l’impact sur sa propre santé, le tabagisme passif n’est pas à souhaiter pour le bébé qui est en train de construire son système immunitaire.

Passer à la cigarette électronique est un vrai bon réflexe quand on n’arrive pas à arrêter de fumer ; ce qui est tout à fait normal avec la dépendance.

On peut facilement trouver des astuces pour prendre la bonne ecig (en matière de puissance et d’autonomie) en fonction de ses anciennes habitudes et apprendre comment doser ses e-liquides en nicotine, pour en diminuer progressivement le taux.

Au bout de quelques semaines, on peut déjà constater les premiers effets de la vie sans tabac : odorat qui revient, goût des aliments et se concentrer sur la meilleure alimentation pour bébé et maman. Ces bons réflexes sont à continuer pendant l’allaitement pour que l’enfant grandisse dans les meilleures conditions.

Il est courant que les personnes qui débutent la cigarette électronique aient la gorge un peu irritée par l’e-liquide. Cela passe en général très vite, le temps de s’habituer à cette nouvelle façon de faire. Quant à la sensation de bouche sèche, elle aussi courante et normale, à cause du propylène glycol qui a des propriétés asséchantes. Elle s’atténue en prenant un grand verre d’eau.