Il existe différents types de figurine ou de statuette avec des significations ancestrales. Entre autre, il y a le maneki-neko. Une figurine japonaise dont la mission est de rendre chanceux et fortuné le propriétaire. Que doit-on savoir d’autres sur ce chat Bobtail japonais à la patte levée?
Le chat porte bonheur aux origines troubles
Jusqu’ici, on ne connaît pas exactement les origines du porte-bonheur maneki-neko. A l’époque d’Edo, un chat est né au temple Gotoku-ji. D’après les historiens du temple, le dirigeant régional donc Ii Naotaka, était en train de chasser le faucon. Afin d’échapper à la foudre, il se réfugia au Gotoku-ji. Tama, le chat de compagnie de l’abbé l’y aurait invité. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur ce site sur les chats.
Il faut savoir que dans la culture occidentale, le geste d’appel consiste à sortir l’index du poing fermé et d’avoir la paume de la main tournée vers le corps. Etant donné qu’au Japon, le geste se fait la paume vers le bas et la main levée, c’est comme ça qu’est la main du maneki-neko. Lorsque la patte gauche du chat chanceux est levée, cela signifie qu’il invite plus de clients. Dans le cas où c’est l’autre patte, alors le maneki chanceux invite la richesse et l’argent dans le foyer.
Les chats maneki: de vrais porte-bonheur
Il existe différentes couleurs du maneki-neko dont le neko rose. Celui-ci appelle l’amour mais également le romantisme. Il y a aussi la couleur blanche, une invitation à la pureté et au bonheur. Ensuite, le neko rouge, dont la mission est de protéger contre la maladie. On peut compter sur celui qui est noir, pour éloigner des mauvais esprits. Sans oublier le doré, qui invite la richesse et la prospérité. De ce fait, les chats japonais maneki existent en plusieurs couleurs, en fonction de la chance que l’on vise.
Beaucoup d’individus optent pour le neko tirelire. Celui-ci invite la fortune à siéger dans la maison. Voilà pourquoi il est souvent en rupture de stock! Pour les japonais, ce sont plus que des amulettes porte-bonheur, elles sont aussi protectrices. D’après les croyances, il s’agit d’émissaires, servant de lien entre la vie des êtres vivants et le royaume des déités. Le maneki-neko aurait même le pouvoir de transmettre un appel à l’aide au monde spirituel. Surtout en période de désespoir, de détresse d’un être vivant, ayant perdu un être cher.